Le 5 juillet, à la demande de Mme de Rosthorn, M. de Below, ministre d’Allemagne, dont la légation est tombée aux mains des Chinois, donne un récital de piano dans le salon où une barrique de vin a été mise en pièce. Quand les Chinois attaquent, la musique s’interrompt. Ceux qui sont capturés sont fusillés, puis le récital reprend.
On lui devra l’exploitation des documents antiques découverts dans les grottes de Mogao. Professeur du Collège de France, il développera sa connaissance du monde asiatique, entreprise interrompue par la guerre où il entra au service du 3e Bureau. L’année 1918 le trouvera en Sibérie, aux côtés des forces russes antirévolutionnaires et en particulier de l’ataman cosaque Grigori Semenov et du baron Ungern-Sternberg [[Rappelez-vous : « En avant à la recherche de notre folie et de notre gloire » (cf. « Corto Maltese en Sibérie » d’Hugo Pratt)]] descendants autoproclamés respectifs de Gengis Khan et d’Attila (il est vraisemblable, qu’Ungern-Sternberg qui n’a pas pu monter en grade en raison de son instabilité mentale, y croit réellement).
Il s’agit d’un ouvrage instructif, mais il apparaît que l’auteur manque d’informations en ce qui concerne l’action de Pelliot durant la Première guerre mondiale, ensuite avec les maquis de la Russie blanche, puis dans la résistance française.
Aussi, Philippe Flandrin comble les vides en relatant les aventures de ces prédécesseurs explorateurs ou espion. C’est intéressant, passionnant même. Cependant cela frôle le hors-sujet, surtout lorsque sont évoqués des évènements et des récits datant de 1500 ans.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 255
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Biographie
Sortie : 24 octobre 2008
Prix : 21 €