Le feu sous la neige – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Echaudé par sa dernière liaison, Cole Walker a pris le parti de se tenir autant que possible à l’écart des femmes. Aussi ne prête-t-il plus jamais attention à ses passagères. Peu importe qu’elles aient du charme : il préfère ne voir en elles que des clientes, des inconnues qui louent son avion et ses services de pilote privé, puis disparaissent de sa vie sitôt après l’atterrissage. Mais, cette fois, avec Addie Smith, il ne va pas pouvoir s’en tenir à cette froide indifférence. Car alors qu’ils n’étaient normalement destinés à effectuer ensemble qu’un bref trajet aérien, une tempête les force à se poser en catastrophe dans les Rocheuses enneigées. Dans ces conditions, avec pour seul abri la carlingue glaciale de l’avion, ils vont devoir vivre constamment blottis l’un contre l’autre, pour lutter contre le froid en attendant que les secours les repèrent. Une véritable épreuve pour Cole, qui se retrouve, par un coup du destin, à la fois responsable de la belle Addie Smith, et contraint de partager avec elle une intimité beaucoup trop troublante…

Avis de Domino

Où est passée la Dallas Schulze de Coup de foudre et Conséquences, de Retour à Eden, d’Un goût de scandale ? Elle qui nous avait enchanté avec des romans riches, intenses, faisant vibrer la corde de l’émotion sans verser dans une sensiblerie de mauvais aloi semble avoir disparu. En fait, l’explication est toute simple. Le feu sous la neige qui date de 1996 est un des premiers romans de l’auteur et Dallas Schulze se cherche encore. Le roman n’est pas mauvais mais il y manque la retenue, la sensibilité et l’émotion qui seront, quelques romans plus tard, la marque de fabrique de l’auteur.

Le feu sous la neige appartient à un cycle qui comprend cinq romans et il est le troisième de la série. Il est regrettable que les livrez qui forment ce cycle consacré à la famille Walker paraissent dans un ordre dispersé. Le quatrième est paru en mars sous le titre Un brûlant contrat et le second paraîtra le mois prochain sous le titre L’épouse d’un autre. C’est bien dommage car cela ne participe pas à une bonne compréhension de l’histoire. Mais à vrai dire, ce n’est pas là que réside son défaut majeur car force est de constater qu’il ressemble à un exercice laborieux d’honnête tâcheron.

L’histoire est loin d’être originale même si le début en est très prometteur s’ouvrant par un accident d’avion qui projette les deux héros dans une situation plus qu’inconfortable. Ils sont perdus au milieu des Rocheuses contraints d’espérer que les secours les trouveront. Deux inconnus vont donc se découvrir et très vite s’apprécier. Bientôt entre le pilote, père célibataire et ancien chien fou de la famille et la jeune femme réservée et sevrée d’amour, des sentiments plus passionnés naissent et le retour à la civilisation verra leur relation prendre un tour nouveau.

Quelques scènes agrémentées de dialogues savoureux animent la première partie de l’histoire, qui est de loin, la plus réussie. La suite verse très rapidement dans le convenu et la tiédeur pour ne pas dire la fadeur. Les deux héros sont supposés éprouver de forts sentiments l’un envers l’autre et il est bien dommage que le lecteur ne ressente pas le bouillonnement de la passion qui est censé agiter Cole et Addie. En lieu et place d’un volcan, on a l’impression d’avoir à faire à un long fleuve tranquille… légèrement ennuyeux. De plus, il est regrettable que Dallas Schulze, pour souligner l’aspect quasi clanique de la famille du héros, ait jugé utile de faire du père de l’héroïne un être froid et insensible, à la limite de la caricature.

Pour qui ne connaît pas le travail postérieur de l’auteur, ce roman apparaît comme quelconque, semblable à des centaines d’autres, ni meilleur, ni pire, juste un assez bon exemple de la romance classique, sans éclat particulier. En revanche, les fans de l’auteur, prendront Le feu sous la neige, comme une sorte de brouillon, annonciateur de son travail à venir.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 25 mars 2009
Prix : 5,15 €