Présentation de l’éditeur
Il met en scène dans Los Angeles, la Cité sanglante, le professeur de botanique et druide, Patrick Lewis. Il recueille le dernier souffle de sa mère massacrée avec son père par des démons. Elle lui demande alors de chercher La larme du Phoenix pour refermer la porte ouvrant le monde des démons. Il faut donc qu’il trouve Xiao Fei Finney, qu’il la séduise puis la tue pour recueillir son sang, la fameuse larme du Phoenix. Xiao est une orpheline cambodgienne élevée par des moines et disposant de pouvoirs pour soigner les gens grâce à son sang. Evidemment, il va devenir très difficile à Patrick de mener à son terme sa mission notamment celle de tuer Xiao !
Avis de Callixta
Il faut avant tout signaler que la quatrième de couverture du livre ne correspond pas à ce roman mais au précédent. Le résumé est donc bien celui indiqué ci-dessus ! La série La cité sanglante se poursuit avec un nouvel auteur, Jade Lee, que nous avons déjà pu remarquer par d’autres de ses œuvres paranormales ou non. Elle ajoute un épisode très intéressant à la chronique urbaine de Los Angeles, livrée aux humains mais aussi aux démons, vampires et loups-garous.
Le fait nouveau est justement l’arrivée massive de démons dans la ville. Le monde parallèle dans lequel ils vivent est normalement fermé et ils ne peuvent entrer sur la Terre que lorsqu’une porte est ouverte entre les deux espaces. C’est ce qui s’est passé et deux personnes vont s’en rendre compte immédiatement. Xiao Fei est une jeune cambodgienne réfugiée aux États-Unis. Les démons, elle les connaît fort bien puisqu’elle a été élevée pour les combattre pour son plus grand malheur. Elle est la dernière des Larmes du Phénix, un ordre de jeunes filles asiatiques formées dans des monastères et massacrées lors de la dernière intervention des démons sur la planète. Lorsqu’elle en croise à Los Angeles dans le quartier chinois, elle panique mais personne ne la croit. L’autre personne qui comprend ce qui se passe est un puissant druide, Patrick Lewis. Ses parents vont d’ailleurs être tués par les démons et les notes de sa propre mère vont le conduire à Xiao Fei. La solution pour fermer le portail est simple mais il faudra une longue lutte pour y parvenir.
Le roman regorge d’idées passionnantes et incontestablement, sa grande richesse est l’imagination sophistiquée et complexe de Jade Lee qui lui permet de créer un monde élaboré et fascinant. Le personnage de Xiao Fei est central. Elle est une jeune femme précieuse, hémophile mais dont le sang est capable de soigner ou de tuer. Son corps est couvert par un large tatouage d’oiseau et de larmes. Les passages où elle utilise ses pouvoirs et se fait saigner sont d’une beauté étrange. C’est aussi une très jeune femme traumatisée, déracinée.
Ce serait une erreur de passer à côté du thème secondaire du roman qui porte sur la différence et l’intolérance. Xiao Fei en a souffert et a développé, elle-même, une solide inimitié pour ne pas dire haine pour les autres espèces que la sienne (elle est humaine) et pour les Blancs. Elle va apprendre à considérer les autres différemment dans ce roman et cette évolution est une sorte de toile de fond qui ne manque pas d’intérêt.
Le héros est lui aussi très intéressant. C’est un druide surfeur comme il se définit lui-même ! Il a la blondeur et le look du Californien type mais dispose de pouvoirs importants de druide et est en plus professeur de botanique. Ces deux aspects assez contradictoires donnent un être complexe et passionnant. Lui aussi a un passé difficile que nous découvrons peu à peu par des extraits de son journal et de lettres tout au long du livre.
La rencontre entre ces deux personnages dont l’union dans tous les sens du terme est nécessaire pour accomplir leur devoir est très réussie. Jade Lee insiste sur leurs pouvoirs respectifs et sur leur interaction avec les différents éléments. Elle a une écriture poétique lors de ces passages mais peut-être un peu emphatique.
Enfin, l’aventure est à chaque page. Xiao Fei et Patrick sont contraints à une course éperdue dans un Los Angeles en pleine guerre contre les démons. Ils doivent trouver des alliés et prendre leur place dans leur monde en assumant leurs pouvoirs. C’est à la fois une odyssée personnelle et contre le mal .
Jade Lee remplit parfaitement son contrat et nous pouvons espérer que la série écrite à plusieurs mains continue à ce très bon rythme. Liz Maverick a déjà ajouté un nouvel épisode en version originale et un recueil de nouvelles par les auteurs de la série a également été publié. Les lecteurs français devraient donc continuer à visiter la cité sanglante.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 30 mars 2009
Prix : 6,70 €