Les feux du diamant – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Sabrina savait bien qu’elle n’aurait pas dû  » emprunter  » une toilette haute couture dans le magasin de mode où elle travaille. Mais comment s’incruster dans une soirée mondaine sans disposer de la tenue adéquate ? Non, elle n’avait pas le choix. Au moins, ses boucles d’oreilles en diamant rose sont bien à elle. Un bijou fabuleux qui, malheureusement, a attiré l’attention d’un grand type énigmatique en smoking. Sûrement un vigile qui a reniflé la pique-assiette…

Sabrina se trompe. Ian West est détective pour le compte d’une compagnie d’assurances, il enquête sur une série de vols de bijoux dans la région de Seattle, et s’il s’intéresse à Sabrina, c’est pour lui demander sa contribution afin d’utiliser les diamants roses comme appât. Enfin, il n’y a pas que cela qui l’intéresse chez elle…

Avis de Marnie

Pour cette romance érotique, Susanna Carr fait preuve d’une imagination fertile et même intelligente, en racontant une histoire à sketches… qui met en scène trois soeurs qui lors d’une vente aux enchères, achètent de mystérieuses boucles d’oreille, en se promettant de les garder chacune pendant un mois. La construction choisie est donc composée de trois histoires, soit un roman à sketches, où le fil rouge, les boucles d’oreille en diamant, provoquent bien des convoitises… Chaque récit dévoile les secrets qui entourent ces bijoux !

Le point franchement positif et fort attrayant de cette comédie sans prétention est, malgré son propos dont on a l’impression d’avoir lu cent fois des variantes, sa profonde originalité. En effet, au bout des trois histoires, nous nous attendons à un épilogue gentillet, quand commence soudain une quatrième intrigue inattendue concernant un personnage entrevu dans la première partie. C’est de loin, le récit le plus drôle, le plus amoral et le plus singulier du roman ! Rien que ce passage mérite que nous nous penchions sur le livre…

Malheureusement, si Susanna Carr semble être un auteur dotée d’idées inspirées, maîtrisant le déroulement de ses intrigues, le style et l’écriture sont tellement bâclés, communs, qu’elles perdent beaucoup de leur consistance. Les trois premières héroïnes sont interchangeables, à peine décrites, avec des caractères similaires, sans aucune introspection. On privilégie l’action aux dépends d’un approfondissement des caractères. Cependant, est-ce vraiment possible de ne pas être superficiel en racontant quatre histoires en 245 pages ? (soit un format deux fois moins important qu’un azur de base !). Si l’on pense que Susanna Carr se doit par destination de s’attarder sur les scènes sensuelles assez réussies, il est vrai, il ne lui reste plus grand chose pour créer des personnages possédant un certain relief !

En tout état de cause, si nous cherchons un simple divertissement coquin avec un minimum d’intrigue qui retient notre attention jusqu’au bout, le résultat est probant… Toutefois, dans ce cas précis, compte-tenu du scénario plus que prometteur qui permettait des ramifications passionnantes, il y a de quoi se sentir frustré !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 247
Editeur : J’ai Lu
Collection : Passion intense
Sortie : 21 janvier 2009
Prix : 5,90 €