Le parfum du désir/Une nuit entre nous/Un troublant face à face – Avis + et –

Le parfum du désir de Emilie Rose

Présentation de l’éditeur

Malgré l’aversion qu’elle éprouve pour Mitch Kincaid, cet homme glacial et arrogant qui semble persuadé que l’argent peut tout acheter, Carly finit par accéder à sa demande : le petit Rhett, qu’elle élève depuis la disparition de sa soeur, ira bien vivre à Kincaid Manor dans sa famille paternelle. Mais à une condition : qu’elle s’y installe elle aussi…

Avis de Marnie

Deuxième volume de la trilogie Kincaid, cette histoire est tout aussi réussie que la première. Emilie Rose possède le talent de prendre des thèmes lus mille fois, en sachant totalement se les rapproprier avec une vraie originalité. L’aspect le plus réussi est comme pour la dernière fois une héroïne moderne qui assume une sexualité normale. D’habitude lorsque nous avons des jumelles avec une « méchante » et l’autre obligée de réparer toutes ses manigances, notre héroïne est un parangon de vertu, douce et gentille et le héros réalise soudain à quel point il s’est aveuglé par ses préjugés. Or, ici, Carly est une jeune femme avec des qualités, des défauts, forces et faiblesses. Elle a fait des erreurs irréparables et doit vivre avec certains souvenirs.

Par ailleurs, comme nous le savons dans cette trilogie, le récit se déroule parallèlement aux deux autres histoires. Nous retrouvons Rand, le premier héros empêtré dans ses propres problèmes et qui prend le temps d’aider son frère à régler les siens. Mitch est tout aussi traumatisé par sa propre enfance que lui. S’ajoute une relation sentimentale qui a mal tourné et qui lui a laissé de profondes blessures et nous obtenons un homme méfiant, cynique et sans scrupule qui n’a plus rien à perdre pour récupérer la fortune familiale. Leurs affrontements pleins d’émotion, d’amertume et aussi de passion, nous captivent du début jusqu’à la fin. Attention, comme le mois prochain, la collection Passions fait paraître la suite de la série Garrison en éditant un roman d’Emilie Rose, il faudra attendre le mois de mai pour avoir le dernier tome de la trilogie Kincaid. Merci à Harlequin de nous le préciser !


Une nuit entre nous de Sara Orwig

Présentation de l’éditeur

C’est parce qu’elle pensait ne jamais le revoir qu’Ashley Smith a cédé à l’irrésistible désir qui la poussait vers Ryan Warner. Aussi est-elle extrêmement embarrassée de retrouver son amant d’une nuit parmi les invités d’un mariage. D’autant qu’elle a découvert entre-temps que leur nuit de passion n’a pas été sans conséquences…

Avis de Marnie

Pour écrire, en premier lieu il faut une histoire. Sarah Orwig a deux problèmes. D’une part, elle publie des romances depuis les années 80, et ne s’est jamais renouvelée, et d’autre part, elle n’a pas de scénario… rien !

Une jeune femme a passé un week-end avec un beau milliardaire, se retrouve enceinte, il fait un véritable siège pour l’épouser avant qu’elle accouche… et nous avons donc droit à toutes leurs discussions, pour l’acceptation du mariage, pour le nombre d’invités, pour le lieu où cela va se passer, pour ce qu’ils vont y manger, pour… pour… mais que l’on s’ennuie terriblement ! A chaque fois que l’héroïne discute, il l’embrasse et hop, elle accepte.

Il n’y a pas l’ombre d’un suspense. Sarah Orwig écrivait bien, mais cela fait deux fois que ses romances actuelles constituent de véritables désastres à éviter.


Un troublant face-à-face de JoAnn Ross (Roman réédité gratuitement)

Présentation de l’éditeur

Afin d’éviter qu’éclate le scandale dans lequel est impliqué son père, Gillian se voit contrainte de passer trente jours et trente nuits dans le manoir d’un inconnu, et d’assouvir tous ses fantasmes…

Avis de Marnie

Quelle bonne idée de rééditer cette histoire parue dans la collection Rouge Passion en 2004. Écrite par un auteur qui a commencé sa carrière dans les années 80, nous pouvions craindre le même problème que pour l’histoire précédente, soit un récit qui n’a pas su évoluer. Or, il n’en est rien. Au contraire, nous avons l’impression de lire un pastiche… d’un roman d’Anne Stuart avec un héros bad boy très très limite et une jeune éthérée et faible héroïne virginale.

Le héros est terrifiant ! En lisant le premier chapitre nous nous demandons où nous nous trouvons : voici Hunter (cela ne s’invente pas…) un génie scientifique qui en faisant l’amour avec l’une de ses collaboratrices, voit un DVD où une jeune pianiste new-age enchante le monde avec sa musique. Il se souvient qu’elle est la fille de celui qui lui a volé sa thèse des années auparavant et comme il souhaite la mettre dans son lit pour se délasser et ce pendant un mois… va donc la faire chanter pour arriver à ses fins. En lisant ce préambule, on ne peut que grimacer en se disant : oh voilà les années 80 avec le héros odieux et l’héroïne qui subit avec dignité, pleure beaucoup, et finalement sa douceur, sa beauté et sa gentillesse qui ont raison de la méchanceté de l’intransigeant sale type… Et leur première confrontation tombe tout à fait dans ce créneau. Vierge de 25 ans, voulant sauver l’honneur d’un père indigne, Gillian accepte ce mois d’emprisonnement avec courage et mépris, alors que les caméras placées un peu partout par Hunter la suivent dans ses moindres faits et gestes ce qui en fait en plus un voyeur quelque peu malsain !

Honnêtement, je pense que JoAnn Ross s’est formidablement amusée à mettre son histoire en route. Lorsqu’elle a placé tous ses clichés, la voilà qui se dit : « Mais que ferait une femme normale si un type formidablement séduisant, un génie talentueux et riche, la plaçait dans un environnement de rêve avec des gens charmants et lui disait alors qu’elle n’a aucune attache, qu’il a envie de coucher avec elle ?« . Et bien, Gillian est une femme normale et lorsqu’une telle occasion se présente, la jeune femme n’a aucune intention de laisser échapper une aventure aussi prometteuse. Déconcerté par l’enthousiasme de sa « victime », notre Hunter va commencer à reculer, ses agressions verbales cruelles tombent littéralement dans le vide… Le drame tourne rapidement à la comédie sexy et le plus cynique des deux n’est peut-être pas celui auquel on pense.

Le récit est maîtrisé et le format exploité parfaitement. De plus, cette histoire bénéficie d’une intrigue d’espionnage bien construite et pleine de suspense. Une réussite inattendue qui nous donne envie de nous replonger dans les romans de cet auteur, de nos jours, un peu oubliée, et c’est fort dommage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 661
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 6,15 €