L’héritière secrète – Avis –

Présentation de l’éditeur

A vingt-trois ans, Daisy n’a qu’un désir : percer enfin le mystère de sa naissance. Pourquoi ses parents adoptifs prétendent-ils l’avoir trouvée dans un orphelinat en Norvège, alors qu’elle semble en réalité être née dans le plus grand secret, entre les murs silencieux et austères d’un couvent suisse ? Et surtout, pourquoi sa mère biologique l’a-t-elle abandonnée ? Toutes ces questions hantent et tourmentent Daisy, qui décide de tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité.

Mais sa quête va faire resurgir de terribles secrets de famille, des secrets qui menacent de tout bouleverser dans son existence et celle des siens… Au coeur de la tempête qu’elle a déclenchée, Daisy ne semble pouvoir compter que sur un homme, Jack Granger. Mais ce séduisant juriste ne travaille-t-il pas pour le puissant Tom Deveraux, l’homme qu’elle soupçonne d’être son père biologique ? Jack désire-t-il vraiment l’aider et veiller sur elle ou bien n’est-il à ses côtés que pour la surveiller ? En cédant aux sentiments qu’elle éprouve pour lui, Daisy redoute d’être trahie et rejetée, une fois de plus…

Avis de Marnie

Pourtant, c’était une vraie bonne idée… et surtout un excellent début de construction de l’intrigue. En effet, quand commence le premier chapitre, Daisy arrive furieuse chez ses parents pour affronter les conséquences des révélations qui viennent de lui être faites. Après s’être heurtée aux explications données du bout des lèvres par une mère réticente, elle tombe en pleine fête familiale organisée par son père biologique et lâche sa petite bombe. Avec un étonnant et original début, nous pouvions nous attendre à une histoire haute en couleurs. Malheureusement, le scénario s’essouffle rapidement, perdant peu à peu de son intérêt.

Il était réjouissant pour une fois de suivre l’évolution d’une héroïne très jeune. Cependant, ce choix se révèle être décevant, car l’auteur choisit de mettre en scène une adulte immature. Agée de 23 ans, Daisy est en perpétuelle rébellion contre ses parents adoptifs et la société de Charleston, en Caroline du Sud… ville qui nous est montrée comme un village où l’on a une peur bleue du qu’en dira-t-on. Le but de l’existence de Daisy, c’est de provoquer le scandale partout où elle passe. Le problème c’est que si elle ne s’en lasse pas, nous si… Rien ne sonne vraiment juste. Si le mystère de sa naissance est protégé par tous, nous ne comprenons franchement pas pourquoi la raison en est si importante dans la société actuelle !

Daisy devient vite exaspérante avec ses colères de petite fille, la façon qu’elle a de se jeter dans les bras du héros juste pour embêter ses proches, ses coups de tête… car elle n’a pas beaucoup de coups de coeur. Jack Granger ne possède pas non plus beaucoup de consistance. S’il est séduisant, le ténébreux juriste n’a pas une personnalité très fouillée. Nous ne comprenons ni ce qui l’anime (à part le désir…) ni ses pensées. Il n’a donc malheureusement pas une grande envergure. En fait, la clé d’une bonne romance, c’est de rendre attachants les personnages, et Cathy Gillen Thacker échoue définitivement.

Reste le couple secondaire, Tom Deveraux et Grace, son ex-épouse. L’adultère du premier les a séparé, mais les difficultés entre eux existaient bien avant. Ils vont peu à peu, entre crises et discussions, mettre en lumière les ombres qui se sont glissées dans leur vie familiale. Si leurs enfants ou autres personnages évoqués par l’auteur avaient pu être approfondis, il y aurait eu vraiment matière à écrire un excellent récit.

Au final, une astucieuse trouvaille scénaristique ne fait pas un roman !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 453
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 février 2009
Prix : 11,50 €