Ensorcellement – Avis +

Résumé de l’éditeur

La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du Lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes… de mystérieux couteaux faits en os humain. Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux leurs esclaves. Faon l’apprend à ses dépends… et lie son destin de façon inattendue à un patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu’elle n’aurait jamais imaginé…

Avis de Callixta

Les amateurs de fantasy connaissent certainement Lois McMaster Bujold. Elle a commencé sa carrière d’écrivain avec un space opera c’est-à-dire une série de science-fiction qui montre des combats et des luttes transposés dans des mondes extra-terrestres. Depuis quelques temps, elle s’est lancée dans la fantasy avec un succès immédiat puisqu’elle a été plusieurs fois récompensée pour ses ouvrages par les prix les plus prestigieux du genre. Le couteau de partage est sa dernière série et Ensorcellement, son premier tome. Que dire, sinon, que c’est une parfaite réussite, mélange de thèmes immortels de la fantasy, d’humour et d’amour ?

L’héroïne de la série est Faon. C’est une jeune fermière, elle appartient à un groupe qui vit essentiellement du travail de la terre. Elle fuit la propriété familiale au début du roman, enceinte et seule, incapable de demeurer au sein d’une communauté qui va la rejeter dès que son état sera connu. C’est lors de sa fuite assez désespérée qu’elle va faire une très mauvaise rencontre avec des créatures fabriquées de toute pièce par des êtres malfaisants. Elle est alors sauvée par Dag Ailes Rouges Hickory, un Marcheur du Lac. Ces hommes que les fermiers ne connaissent que de nom et craignent confusément sont des soldats dont la mission est de traquer et surveiller les êtres malfaisants. Dag est un patrouilleur expérimenté et il va s’attacher très vite à ce petit bout de femme qu’est la jeune Faon. Ce premier tome est essentiellement consacré à la découverte mutuelle de Faon et Dag et pose également ce que seront les grands enjeux de la série.

Ainsi, Dag et Faon appartiennent à deux communautés bien distinctes dont la tolérance mutuelle est faible. Leur association va se heurter aux préjugés. Rien ne prédisposait ces deux êtres à se fréquenter, s’allier et encore moins s’aimer. Un autre thème est aussi la place que vont occuper les deux héros dans leur monde. Dag a des pouvoirs comme tout Marcheur du lac. Ils sont assez ordinaires selon lui mais leur évolution est nette. Cela laisse supposer des développements autour de ce thème. Il y a également la lutte continuelle contre les êtres malfaisants et les nombreux ennemis du couple.

Celui-ci recèle d’immenses potentialités. Faon porte remarquablement bien son nom. Elle est petite, très jeune et fine comme un elfe. Elle contraste violement avec le très grand et dégingandé Dag, usé par des années de patrouille. Leurs forces et leurs faiblesses s’unissent remarquablement bien. Ils se complètent comme les deux morceaux d’un puzzle. C’est une bien jolie histoire d’amour qui naît entre eux. Mais, en dehors de leur union, nous sentons qu’ils ont bien d’autres secrets et aspects à nous révéler.

Le style de Lois McMaster Bujold est inimitable. L’histoire est écrite dans un style faussement naïf, décrivant un monde qui a l’air simple, clairement structuré : les Marcheurs du lac sont les bons, les êtres malfaisants et leurs créatures, les méchants et les fermiers des victimes. Mais cette simplicité apparente cache des aspects plus complexes. Au détour d’un chapitre ou d’une phrase, l’auteur apporte soudain un élément beaucoup plus sophistiqué, des pouvoirs complexes et fascinants comme les fameux couteaux de partage par exemple dont l’histoire est une vraie trouvaille et qui a donné son titre à la série. La petite histoire d’une très jeune héroïne qui rencontre un héros un peu sur le retour prend alors une autre dimension.

Lois McMaster pratique également un humour redoutablement efficace. Sans changer de style ni de rythme, elle introduit des éléments de drôlerie dans l’intrigue, s’amusant de la différence d’âge entre ses héros, mettant dans leur bouche des remarques ironiques ou apportant des gags parfois dignes du cinéma. Cela renforce la fausse impression de légèreté de l’histoire. Ajoutons, pour conclure, qu’il y a parfois des moments très poétiques également où les images qu’elle fait naître sous sa plume sont superbes.

Le livre édité par Bragelonne en français et est pourvu d’une illustration d’Amandine Labarre tout simplement magnifique. Elle évoque superbement un moment très poétique du roman.

A la fin du récit, une toute petite partie de l’histoire s’est déroulée sans une seconde d’ennui. Presque pas de grands combats homériques ni de luttes contre les forces du mal mais la révélation progressive de deux mondes différents qui vont converger à travers le couple de héros. Le deuxième tome est déjà sorti en français et le troisième le suivra bientôt (en juin 2009 ). Lois McMaster Bujold a déjà ajouté un autre roman à sa série en anglais. Voilà sans aucun doute une auteur à suivre !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Bragelonne
Sortie : 28 février 2008
Prix : 20 €