Jugée coupable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Kat Kominski est placée par les services sociaux en famille d’accueil. Un soir, une sortie nocturne avec ses copains vire au drame. Un homme perd la vie… Treize ans plus tard, Kat est devenue Kate White, substitut du procureur. Mère célibataire, elle se bat pour assurer une vie décente à son fils. Son boulot : coffrer les malfrats. Elle s’applique à le faire sans état d’âme, jusqu’au jour où des truands en cavale font irruption en plein tribunal et la prennent en otage. Rattrapée par son passé et piégée par un odieux chantage, Kate est prête à tout pour s’en sortir. Mais c’est sans compter l’inspecteur Tom Braga…

Avis de Marnie

On ne présente plus Karen Robards, une des reines de la romance historique, contemporaine et qui se spécialise depuis quelques années dans le romantic suspense avec succès. Ses livres se partagent en deux catégories, les comédies policières qui peuvent se révéler assez déjantées, et d’un autre côté, cet auteur apprécie de créer des intrigues où le suspense règne en maître avec en toile de fond une ambiance lourde et franchement sombre. Jugée coupable fait partie de l’aspect plus noir de l’auteur.

Dans le genre, elle réussit ici une des meilleures et surtout des plus saisissantes introductions jamais lues… avec cette prise d’otage qui tourne au carnage dans les deux premiers chapitres ! A partir de ce point de départ, la vie de l’héroïne va sombrer dans un cauchemar dont elle ne peut s’échapper. En fait, l’aspect suspense est si bien mis en relief, que l’on oublie à quel point toute cette histoire semble tirée par les cheveux. Comme quoi, nous ne dirons jamais assez qu’un bon auteur peut nous faire avaler n’importe quoi. Néanmoins, c’est un vrai plaisir de voir l’imagination de Karen Robards fonctionner à plein régime !

Notre héroïne, Kate White est un personnage certainement controversé… ses réflexions, ses choix, sa panique, son entêtement, et son refus d’affronter une réalité qui ne peut que détruire son existence et celle de son fils, irritera les uns ou sera perçue comme un manque d’intelligence chez les autres. Or, ce n’est tout de même pas pour rien si Karen Robard nous la présente dans l’introduction en jeune délinquante révoltée. Son enfance catastrophique, son adolescence en rupture de la société, ses premières années d’adulte qui la font opter vers la pire des solutions, vouée à l’échec… et voilà que depuis neuf ans, soit la naissance de son fils, toutes ses forces sont focalisées sur les moyens qu’elle se donne pour apporter à Ben toutes les chances de mener une vie normale.

Obnubilée par le fait que si il lui arrive quelque chose, personne ne pourra prendre soin de son fils, Kate va tout faire, même ce qu’il ne faut pas, pour tenter d’échapper au piège qui lui est tendu. Compte-tenu de ses traumatismes, il lui est impossible de faire confiance à qui que ce soit, y compris au policier envers qui elle se sent irrémédiablement attirée… et même surtout à lui, vu qu’elle ne se sent pas capable de faire les bons choix affectifs. Toute l’évolution de Kate est cohérente et totalement en adéquation avec ce qu’elle est.

Il faut aussi applaudir Karen Robards pour la maîtrise du rythme tout le long du récit. Le suspense est haletant, nous restons rivés, page après page sur les rebondissements dramatiques, en même temps que progresse la relation sentimentale entre nos deux héros. Nous sentons le savoir-faire d’un écrivain qui possède le talent et l’expérience pour faire monter la tension, équilibrer tous les aboutissantes de l’intrigue et décrire une atmosphère de plus en plus lourde. On se passionne pour cette histoire même si après coup, il est évident que nous pouvons trouver quelques petites erreurs de scénario que nous pardonnons bien volontiers à un auteur décidément au sommet de son art.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 317
Editeur : J’ai lu
Collection : Semi-poche
Sortie : 2 mars 2009
Prix : 9,95 €