Ciné Cinéma Star – La mort en direct

A l’heure où une jeune femme britannique atteinte d’une maladie en phase terminale, héroïne de la télé-réalité, se voit payée par les médias pour que soient filmés ses derniers jours, il est intéressant de redécouvrir ce film de Bertrand Tavernier qui avait provoqué une polémique lors de sa sortie… un journaliste se fait greffer une caméra dans le cerveau pour filmer les derniers jours d’une femme atteinte d’un mal incurable.

Violente envolée contre le voyeurisme, l’omniprésence et l’impudeur révoltante de la caméra dans un monde déshumanisé, les références au monde décrit par George Orwell sont légion. Tavernier fait appel à quatre acteurs venant d’horizons totalement différents, Romy Schneider au jeu d’écorchée vif naturelle très « français », Harvey Keitel alors connu en Europe pour son rôle dans Taxi Driver de Martin Scorcese et qui symbolise le renouveau du cinéma new-yorkais, Harry Dean Stanton, remarquable second rôle, acteur dans nombre de films indépendants et ami de Jack Nicholson, et enfin, le très bergmanien Max Von Sydow…

Cela apporte une sorte de décalage dérangeant et malgré tout hypnotisant au film. Du cinéma… d’anticipation !