Loin de la terre brûlée – Avis+

Résumé

Une caravane prend feu dans le désert du Nouveau Mexique, provoquant la mort de Gina (Kim Bassinger) et de Nick (Joaquim de Almeida) son amant. Ces images se mêlent à la vie de Sylvia (Charlize Theron), 15 ans après le drame. Cette jeune femme aux moeurs légères vit à Portland. Un homme semble la poursuivre sans qu’on sache pourquoi. La vie de ces deux femmes ressemble à un puzzle dont les pièces se mettent peu à peu en place et dont on finit par comprendre le lien.

Avis de Marielle

Guillermo Arriaga, scénariste de Babel, 21 grammes, Amours chiennes pour Inarritu et de Trois enterrements pour Tommy Lee Jones, signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur.

Il décrit une nouvelle fois l’histoire de destins qui s’entrecroisent. Il tisse la toile qui se referme sur Sylvia, très bien incarnée par Charilze Theron qui va finir par se retrouver face à un passé tragique. Kim Bassinger, non moins bonne interpréte, rend tout à fait crédible une femme honnête, bonne mère de famille, qui vit une grande passion secrète avec un homme d’un milieu très différent.

Le mystère qui plane tout le long du film nous tient en haleine, l’histoire est tout à fait remarquable par les sentiments à la fois passionnés et retenus. L’image est belle, avec un directeur de la photo différent pour chaque lieu de tournage, les comédiens sont excellents. Si Arriaga n’atteint pas le talent d’Inarritu dans la réalisation, son film mérite d’être vu par le plus grand nombre.

Fiche Technique

Avec Charlize Theron, Kim Bassinger, Jennifer Lawrence, Joaquim de Almeida, John Corbett, etc.

Sortie : 11 mars 2009

Genre : drame
Durée : 108 minutes

Titre original : The Burning Plain