The concubine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Requirements for being a royal consort:

1) Exemplify purity.

2) Pass all demanding tests.

3) Gracefully withstand petty backstabbing.

4) Be chaste. Very chaste.

Check to all! Chen Ji Yue is on her way to empress superstardom in nineteenth-century China. She only has to vanquish 300 rivals to bring her family great honor. Oh, and she may not find the deliciously sexy Sun Bo Tao—the emperor’s best friend—at all delicious. Or sexy.
Damn. Ji Yue is in big trouble.

Because Bo Tao is definitely very sexy….

And Ji Yue is about to discover that chastity is overrated….

Avis de Guitou

Alors que la romance ethnique est en train de prendre aux USA une envergure qu’elle n’a jamais connue (avec par exemple la développement de la collection Harlequin Kimani), on ne peut manquer de noter que les héros asiatiques restent relativement rares. On rencontre d’ailleurs plus souvent des Eurasiens que des Chinois ou des Japonais de pure souche, et ils demeurent associés à une héroïne de type caucasien. Les couples de héros purement asiatiques sont rarissimes. De la même manière, il est exceptionnel qu’un Blaze soit en même temps un Historique. Ces paramètres réunis contribuent à faire de The concubine un roman qui fait figure d’ovni, mais un ovni diablement séduisant dans son originalité et dont on a attendu la sortie avec impatience. Et une fois commencé, on est totalement conquis par sa spécificité.

Nous sommes en 1851, dans la Chine impériale gouvernée par l’Empereur Xian Feng. Agé de 19 ans, l’Empereur songe sérieusement à assurer sa descendance, aussi organise-t-il un « Festival de la Fertilité » au cours duquel une sélection rigoureuse permettra de déterminer qui parmi les jeunes nobles candidates deviendra l’Impératrice de Chine. Seront également choisies parmi elles, les 4 concubines, puis les femmes qui peupleront les 2 harems impériaux.

Accaparé par ses obligations, l’Empereur délègue son ami d’enfance Sun Bo Tao pour superviser le festival. Cousin pauvre élevé avec l’Empereur, Sun Bo Tao est un homme séduisant, un dangereux séducteur à la réputation sulfureuse. Sans titre de noblesse ni fortune, sans même une réelle position reconnue au sein du gouvernement, Bo Tao est passionné de politique et attend son heure pour prendre place parmi les conseillers de Xian Feng, et obtenir enfin une véritable reconnaissance sociale et les appointements qui en découlent. En attendant, il est régulièrement soumis aux caprices du « Fils du Ciel », à ses fréquentes colères, parfois même à sa cruauté. Il n’en reste pas moins qu’en dépit du risque, il flirte souvent avec le danger en testant régulièrement les limites de la patience de son ami l’Empereur qui n’apprécie pourtant guère qu’on lui tienne tête. Quand on sait qu’il a droit de vie ou de mort sur ses sujets, on ne peut s’empêcher de se demander par quel miracle la tête de Bo Tao tient encore sur son cou…

Chen Ji Yue est noble, mais de rang inférieur (son père appartient à la bannière rouge, la moins élevée des distinctions aristocratiques). Poussée par l’ambition de sa mère, elle accepte de participer au Festival de la Fertilité. Son mariage avec Xian Feng permettrait d’assurer la richesse de sa famille et l’éducation de ses frères. Elle leur fait donc ses adieux le désespoir au cœur, car à partir du moment où elle aura franchi le seuil de la Cité Interdite, à plus forte raison celui d’un harem, il lui sera impossible d’en ressortir et de jamais revoir les siens.

D’emblée, Chen Ji Yue intrigue Bo Tao par sa beauté à laquelle il est très sensible. Il est également fasciné par son intelligence, mais aussi par son impertinence et son manque de discrétion extrêmement peu impériaux. Dans un monde où l’on attend des femmes qu’elles soient dociles, gracieuses et surtout silencieuses, Ji Yue est inévitablement une candidate qu’on remarque, ce qui jouera certainement en sa défaveur dans une cour où les complots, la mesquinerie et la corruption font rage pour obtenir les faveurs de la famille impériale. Ji Yue est très attirée par Bo Tao, mais elle est aussi très déterminée à devenir Impératrice. De surcroît, en tant que vierge impériale, elle appartient à Xian Feng et la vie de Bo Tao ne vaudrait pas bien cher s’il se permettait de convoiter le bien de l’Empereur.

C’est dans ce contexte très éprouvant que Ji Yue doit satisfaire aux épreuves physiques, familiales et artistiques au milieu de concurrentes capables des pires extrémités pour atteindre la couche de Xian Feng. Mais bien vite, ce n’est plus le lit de l’Empereur auquel elle aspire, et les quelques attouchements qu’elle a expérimentés avec Bo Tao ne lui suffisent plus…

Inspiré d’une réalité à laquelle il se réfère fréquemment, le livre de Jade Lee contient de nombreuses vérités qui côtoient la pure fiction. Xian Feng (Yi Zhen, ainsi que l’appelle Bo Tao) fut réellement Empereur de Chine de 1850 à 1861 et organisa bien un événement d’ampleur nationale pour peupler son harem et trouver son Impératrice. L’auteur pousse même parfois le souci du détail assez loin, jusqu’à évoquer les 28 vierges restant en lisse, un chiffre tout à fait véridique ! Follement drôle, avec quantité de détails qui rappellent la culture chinoise, cette fable sur fond de vérité historique dépayse délicieusement. Les origines asiatiques de l’auteur sont sensibles et son style un vrai régal. Dans un tel contexte, on ne peut que qu’être séduit par le « dragon organ » ou encore le « jade stalk » de Bo Tao qui menace d’envahir les « moist petals » de Ji Yue. Les scènes sensuelles n’interviendront pas avant le neuvième chapitre, ce qui est assez rare pour un Blaze, mais en accord parfait avec l’histoire, l’époque, la volonté de l’héroïne. Un style différent donc, assez imagé, est bien souvent utilisé pour donner un ressort agréablement drôle et qui fait mouche. La fin est surprenante également, très inattendue. Mais il était indispensable que l’auteur s’en tire avec une pirouette (qui aurait pu être moins originale) pour éviter de tomber dans la pure tragédie.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Harlequin

Collection : Blaze
Sortie : février 2009
Langue : anglais
Prix : 4,09 €