La Vague – Avis +

Il se passait exactement ce que les élèves, au début jugeaient impossible. Le fascisme n’était pas un chapitre clos de l’Histoire. L’expérience avait réussi. Trop bien réussi.

Le professeur Ross aurait pu être satisfait. Sa classe d’Histoire était suivie avec plus ou moins d’attention par ses élèves. Mais l’un d’entre eux lui a posé une question à laquelle il n’a pas su répondre. Pourquoi les Allemands avaient-ils laissé le nazisme s’installer ? Aussi il tente une expérience basée sur l’esprit de groupe et la discipline.

Puis il va plus loin. Le mouvement aura un nom et un symbole : ce sera la Vague qui symbolise le changement et représente l’alliance du mouvement, de la direction et de la force. Aussitôt l’enthousiasme gagne les élèves. Quant à ceux qui refusent d’adhérer au mouvement ils connaissent les incitations, puis viennent les menaces. Peu à peu se développe au sein des élèves du lycée un système dictatorial accepté par la majorité.

Cette BD est une adaptation du film de Dennis Gansel, lui même inspiré du roman de Todd Strasser. Ce dernier s’est lui-même inspiré d’un téléfilm américain, téléfilm basé sur une expérience réelle menée par un professeur américain en 1967.

Pour cette nouvelle adaptation, on observe que l’auteur a utilisé un effet visuel efficace. Le salut, le costume noir, les affiches de la vague, le symbole de la vague ressemblant à une spirale : tout évoque discrètement le nazisme et son influence sur les jeunesses hitlériennes.

En arrière-plan on nous évoque la faiblesse du contre-pouvoir. Ainsi la rédaction du journal du lycée (le pouvoir de la presse) est composée pour moitié de fainéants. De plus, le professeur Ross avait la réponse devant lui. Le pouvoir dictatorial s’obtient par l’insensibilité. Ainsi durant la projection d’un film montrant les camps de concentration, certains élèves manifestent de l’émotion, mais l’un d’eux dort et un autre demande « C’est bientôt la récré ?« .

Fiche Technique

Scénario : Todd Strasser
Dessin : Stefani Kampmann
Traduction : Aleth Gaulon
Editeur : Jean-Claude Gawsewitch
Sortie : janvier 2009
Prix : 16,90 euros
Inédit, moyen format, 179 pages noir & blanc