Retour à Clay Creek/L’innocence en question – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

Retour à Clay Creek de Carla Cassidy

Lorsqu’elle apprend que sa mère est morte, Sarah Calhoun est sous le choc. Car, la veille encore, elle lui a parlé, et celle-ci était en parfaite santé… Résolue à découvrir ce qui lui est réellement arrivé, Sarah décide de retourner à Clay Creek, la ville de son enfance, qu’elle a quittée quelques années plus tôt. Mais, une fois sur place, elle reçoit des menaces et le chien de sa sœur est empoisonné… Persuadée désormais que quelqu’un en veut à sa famille, elle comprend qu’elle n’a plus le choix : elle doit faire appel à Reese Walker, le shérif de la ville. Reese, qu’elle a passionnément aimé six ans plus tôt avant de le quitter sans un mot d’explication, et qui ignore toujours qu’il est le père d’une petite fille de cinq ans…

L’innocence en question de Beverly Bird

Le jour où on lui confie le dossier d’Aidan McKenna, un policier soupçonné de corruption, Grace Simkanian est persuadée de devoir, une fois de plus, oublier son image d’avocate intègre pour défendre un client dont elle réprouve les actions. Pourtant, quand elle le rencontre, dans une cellule grise et humide de la prison de Philadelphie, elle est désemparée. Car en plus d’être doté d’un charme évident, cet homme aussi troublant qu’énigmatique crie haut et fort son innocence… Résolue à découvrir s’il la manipule, ou s’il est innocent et a bien reçu d’inquiétantes menaces comme il le prétend, Grace décide de prendre le risque de le faire libérer. Sans se douter qu’en agissant ainsi, c’est non seulement son cœur mais aussi sa vie qu’elle met en danger…

Avis de GaëlleB

Voici deux romans qui, si de prime abord semblent de facture classique et très prévisibles, apportent leurs lots de surprises !

Dans Retour à Clay Creek, Carla Cassidy met en place une intrigue archi-connue : le retour de l’enfant du pays parti des années plus tôt pour des raisons que lui seul connaissait. Dans ce rôle, nous découvrons Sarah, une jeune femme qui pour sauver les apparences et protéger son enfant à naître, a quitté sa ville natale et l’homme qu’elle aimait. Le décès accidentel de sa mère la force à revenir et faire face à cet homme qui ne sait pas qu’il est père. Très vite, elle est victime de tentatives d’assassinat et la seule personne en qui elle peut avoir confiance n’est autre que cet homme.

Intrigue classique pour des personnages de nombreuses fois rencontrés dans la romance, pourtant cette histoire, légèrement épicée, est agréable à lire. Jusqu’au bout l’identité du tueur reste un mystère et c’est avec surprise que la révélation nous est faite. Ce n’est néanmoins pas un roman inoubliable.

L’innocence en question est plus intéressant dans le sens où il joue sur la question de la confiance qu’un avocat porte à son client. S’il est convaincu que celui-ci est coupable, pourra t-il le défendre avec assez de conviction pour lui éviter la prison ?

Si Grace, avocate pénaliste, est pleine de doutes vis-à-vis d’Aidan son client accusé de corruption, le lecteur est très vite charmé par ce policier dont le caractère ouvert et la famille chaleureuse ne peuvent être que de bon augure. Et ce d’autant plus qu’inversement, Grace apparaît sous un jour peu flatteur. Hautaine, radin et stressée, elle mène sa défense sans réellement chercher à connaître la vérité. Mais son client ne se laisse pas faire et, très vite, elle est dépassée par les sentiments contradictoires qu’il lui inspire.

L’intrigue donne ici aussi l’impression d’être bateau mais très vite, on comprend qu’il n’en est rien et comme le précédent roman, on est surpris quand tombe le nom du véritable coupable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 503
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Prix : 5,84 €