Mushishi : tome 8 – Avis +/-


– Malgré la chaleur vous n’avez jamais versé la moindre goutte de sueur. Je suppose que vous n’avez pas de larmes non plus ?

Organismes minuscules, les Mushis pénètrent parfois dans le corps humain. L’un d’eux procure à un homme une force de travail ce qui lui permet d’assurer la subsistance de sa famille, même si les conséquences passent par un épuisement progressif.

Une jeune femme attire la pluie. De ce fait, elle se déplace continuellement assurant l’irrigation des régions déséchées, puis partant avant que les pluies ne provoquent des désastres.

On retrouve le thème du parasite fréquent dans l’imaginaire japonais. Leurs effets peuvent être bénéfiques ou maléfiques. Ils sont neutres comme les Mushis ou le Mushishi qui en atténue les effets et observe. Ainsi, ses connaissances lui permettent de comprendre qu’un assassinat s’est produit dans un petit village. Mais comme les Mushis il est neutre et ne prend pas parti.

On observe que de nombreuses histoires traitent du problème de la subsistance. L’intervention des Mushis comme du Mushishi permet parfois de faire osciller l’équilibre fragile entre la vie et la mort.

Fiche Technique

Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Pascale Simon
Adaptation grahique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : juin 2008
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 222 p. dont 8 pages couleurs