La nuit des fées – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille d’une fée et d’un pauvre mercenaire, Lara a grandi avec son père dans la capitale d’Hétar, un monde fait de forêts enchantées et de déserts immenses. A la veille de ses seize ans, persuadée qu’un destin hors du commun l’attend dès qu’elle aura échappé à sa triste condition, Lara accepte d’être vendue comme esclave à l’une des luxueuses maisons de plaisir d’Hétar. Mais par un étrange caprice du hasard, au lendemain de la vente, elle se retrouve dans une caravane d’esclaves, emportée malgré elle vers des terres inconnues…

Blottie parmi ses compagnes d’infortune, Lara serre contre son coeur le talisman sacré qu’elle a hérité de sa mère et se prend à rêver. Qui sera son premier amant ? Qui l’initiera aux secrets du plaisir ? Un riche marchand ? Un prince du désert à la beauté légendaire ? Elle sait – les fées le lui ont dit – que la route qui mène au véritable amour est longue et semée d’embûches. Elle est loin de se douter, en revanche, qu’au bout de la nuit une première épreuve l’attend, et que pour affronter les seigneurs de la Forêt, rendus fous par sa trop grande beauté, elle ne pourra compter que sur elle-même.

Avis de Domino

Jusqu’à présent, Bertrice Small était plus connue des lecteurs français comme auteur de romances historiques que comme auteur de fantasy. A son nom était même associée une légère (très légère) odeur de soufre, ses héroïnes connaissant de très nombreuses aventures… et de multiples partenaires. Dans le milieu des lectrices de romances, un ou deux amants passent encore, mais des pratiques sexuelles débridées – caractéristiques de Bertrice Small – ne peuvent que générer des discussions passionnées relatives à la vertu (ou à son absence) de son personnage féminin principal. Que d’empoignades au sujet d’une de ses héroïnes les plus célèbres, Skye O’Malley ! Pour faire court, on aime ou on déteste Bertrice Small… La nuit des fées était donc attendue avec curiosité. Qu’allait donc nous réserver cette « vieille dame indigne » de la romance ?

La nuit des fées est le premier roman du cycle Le Monde d’Hétar qui à ce jour compte déjà 4 romans publiés, un cinquième devant sortir dans le courant de l’année 2009 aux États-Unis. Disons-le d’emblée, si ce roman et à première vue ce cycle ne révolutionnera pas le monde de la fantasy, il n’en reste pas moins que sa lecture en est fort agréable et qu’on en avale sans sourciller les quelques six cents pages. Le mérite en revient à une intrigue simple mais dont l’intérêt ne faiblit pas, des personnages bien campés et un style fluide. L’écriture est basique, sans envolée lyrique ni même de digression sur les tourments intérieurs des personnages, une écriture uniquement tournée vers la narration.

Le premier volet d’un cycle doit présenter le monde dans lequel va se dérouler l’histoire ainsi que les différents protagonistes. Hétar se composant de plusieurs mondes, Bertrice Small choisit la manière la plus simple de nous le faire découvrir, en faisant voyager l’héroïne, Lara, au travers de celui-ci. Une bonne partie de La nuit de fées est donc le récit des pérégrinations de l’héroïne à travers Hétar et les mondes qui le composent. Ce voyage est également l’occasion pour l’héroïne de mûrir et de découvrir qui elle est vraiment et le sous-titre de ce roman pourrait être « La naissance d’un chef ».

Lara, qui est à moitié humaine car sa mère était une fée, fascine et effraye les habitants d’Hétar. Pour permettre à son père de s’élever dans la société d’Hétar, Lara accepte d’être vendue comme esclave à une maison de plaisir. Mais les évènements ne s’enchaînent pas comme prévu et elle se retrouve vendue à deux frères aux sinistres desseins. Ainsi commencent les aventures et l’initiation de Lara. Au fil des épreuves et des mondes traversés, Lara mûrit découvrant qu’un destin l’attend. La toute jeune fille qui accepte d’être vendue comme esclave, sans trop savoir à quoi elle s’expose, se mue en jeune femme revendiquant son héritage féérique, sachant ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut plus jamais être, à savoir être soumise à la loi des hommes. La jeune femme promise à une carrière de prostituée de luxe est devenue une guerrière indomptable au cœur fermé à l’amour.

Les familiers de Bertrice Small ne seront pas surpris à la lecture de ce roman car on y retrouve des thèmes classiques ainsi qu’un certain nombre de scènes incontournables chez cet auteur. Lara sera donc violée, soumise à des hommes brutaux puis rencontrera des amants raffinés qui l’initieront aux plaisirs subtils de l’amour avant qu’elle ne croise la route d’un homme qui saura la retenir… pour un temps.

Le monde des fées exhale un parfum de déjà lu pour les lecteurs de Bertrice Small et certains auront même l’impression de retrouver la trame de ses romans les plus célèbres. Malgré tout, le but avoué de l’auteur étant de distraire son lectorat et Bertrice Small y parvenant parfaitement, ne boudons pas notre plaisir et c’est même avec une certaine impatience qu’on attendra le second volet des aventures de Lara !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 7,90 €