Sur la terre mystique du Negev, un vieillard prétend être Dieu. » Blasphème » lui répond le jeune Het. Mais lorsque, devant lui la foudre brise la montagne, Het est convaincu d’être le nouveau prophète ! Commence alors pour lui et son » Dieu » un long périple semé d’épreuves où il découvrira les délices de l’amour et de la mort.
Avis de Valérie
On ne peut s’empêcher de penser à Joann Sfar, même si ni dans le style du dessin, ni dans le scénario on ne s’approche de ses créations (Olives Noires, Le Chat du Rabbin…). Mais, en effet, nous baignons dans une ambiance orientale très présente et là où Sfar rend hommage à ses origines, Stefan Astier, lui, réinterprète et opère un syncrétisme discret de ses différentes références. Cela donne un texte qui peu surprendre mais qui a l’avantage de proposer une oeuvre unique et originale.
Het vit dans le désert dans une communauté d’hommes où les femmes se sont pas acceptées car elles sont des pécheresses de naissance. Jeune et confiant, il tombe sur un petit personnage qui lui dit être Dieu. De retour à son campement, il se heurte à leur chef spirituel, Edom, qui n’accepte visiblement pas la concurrence…
Voici la trame où évolue notre héros, Het. Le fil narratif, quelques fois onirique, s’avère un petit peu « vert » ; il méritera de murir un peu. Le trait est lui très agréable, particulièrement mis en valeur par les couleurs. Voilà un auteur résolument à suivre…
Biographie de l’auteur
Stefan Astier vient de Saint-Etienne, il colorise et scénarise pour son frère la série policière » Aven » chez Vents d’Ouest. Pour créer » Negev « , il s’est inspiré de sa passion pour les miniatures orientales et les légendes antiques. Originale et envoûtante, cette histoire universelle raconte avec humour les grands mythes fondateurs bibliques
Fiche Technique
Format : album
Pages : 64
Editeur : EP Editions
Collection : Atmosphères
Sortie : 15 novembre 2007
Prix : 16,90 €