Présentation de l’éditeur
Fille d’une prostituée, élevée dans les bas-fonds de Londres, lady Simone Turnbridge n’en est pas moins fille de duc. Sauvée de la rue par son beau-frère, elle a appris tant bien que mal les bonnes manières et peut désormais tenir sa place dans le beau monde. Néanmoins, elle a gardé son caractère et s’est juré de ne jamais se soumettre à un homme.
Le mariage n’entre pas dans ses projets, aussi traîne-t-elle son ennui de bal en bal et fait la connaissance du marquis de Lockwood. On la met en garde contre ce personnage douteux qui, avant d’hériter de son titre, travaillait comme un vulgaire commerçant. Il aurait trempé dans des affaires louches. Un gredin qui fait fi des convenances ? L’intérêt de Simone s’éveille. Et Tristan est si séduisant…
Avis de Domino
Sonnez hautbois, résonnez musettes, lady Simone Turnbridge est de retour ! Si vous étiez restés sous le charme de l’impétueuse Simone – découverte dans Scandale à Ryland Castle, sachez que la délicieuse tornade revient dans sa propre histoire dans un roman à la hauteur du personnage. Cependant, ne vous attendez pas à retrouver l’histoire de sa sœur Caroline, déclinée sur un mode mettant en valeur la personnalité flamboyante de Simone. Au contraire, l’auteur lui offre une histoire très originale, qui tout en utilisant les thèmes classiques de la romance Régence (même si l’action se situe en 1886) les dépoussière leur donnant ainsi une nouvelle jeunesse. Il faut voir par exemple, comment Leslie LaFoy exploite l’incontournable scène de bal. On se demandera longtemps pourquoi aucun auteur n’a eu l’idée ou l’audace de le faire avant Leslie LaFoy…
Le roman est à l’image de son héroïne, toujours en mouvement, oscillant en permanence entre le rire et les larmes. Simone, lucide, obligée de jouer la comédie des apparences et ne s’y pliant (de fort mauvaise grâce) que pour complaire à sa sœur et son beau-frère adorés erre de bal en bal. Dans l’enfance, elle en a trop vu pour conserver la moindre illusion sur la nature humaine et encore moins sur la haute société. Consciente d’être à peine tolérée, elle rencontre le héros qui lui aussi est, d’une certaine façon, un autre paria. Ce sont deux âmes sœurs qui se rencontrent et se reconnaissent. Cependant, leurs caractères, leurs peurs et leurs doutes les empêchent d’accepter la vérité de leurs sentiments préférant cacher sous le masque du désir, ce qui est en vérité de l’amour.
L’intrigue astucieusement construite ménage son lot de surprises et de rebondissements jusqu’à la fin concourant ainsi à la réussite du roman. Les héros évoluent dans une intrigue complexe qui fait intervenir de nombreux personnages, qui ouvre des pistes ou qui place Simon et Tristan dans des situations quasi cornéliennes. Mais tout comme, jamais la cohérence des héros n’est sacrifiée à celle de l’intrigue, jamais cette dernière ne les met en porte-à-faux. Cela paraît simple à dire mais dans de nombreux romans, soit les héros, soit les ressorts de l’histoire sont « tordus » en fonction de ce que l’auteur a voulu privilégier. Ce n’est jamais le cas dans Par défi et par passion où héros et intrigue sont solidaires, chacun mettant en lumière l’autre.
Simone, Tristan mais aussi bon nombre de personnages sont en décalage constant par rapport à ce qu’on attend d’eux. La plupart des situations auxquelles sont confrontés les protagonistes ont été rencontrées à maintes reprises dans la romance, cependant, leurs réactions sont très souvent inattendues. Tout comme les héros, le lecteur sera plus d’une fois décontenancé par les réactions des uns et des autres. C’est comme si se promenant sur un chemin mille fois parcouru, on découvrait de nouveaux points de vue, des panoramas jamais soupçonnés…
Par défi et par passion réussit le tour le force d’être drôle et pétillant sans jamais tomber dans le superficiel. Derrière le rire, le côté bravache de Simone il y a toujours le souvenir douloureux de son enfance sordide. Elle n’oublie jamais qui elle est et d’où elle vient et cela donne une profondeur poignante à ce personnage hors normes.
Outre Caroline, la sœur aînée, on retrouve également avec grand plaisir Fiona la plus jeune sœur, toujours aussi éthérée mais qui sous cet aspect trompeur cache une âme d’acier et laisse présager un troisième roman tout aussi passionnant que les deux premiers.
Si vous avez aimé Scandale à Ryland Castle, vous allez positivement adorer Par défi et par passion. Un dernier conseil, cependant : n’en commencez pas la lecture en ayant un plat sur le feu ou seulement dix minutes de transport . Vous risquez fort de brûler votre dîner ou de rater votre arrêt ! Une fois plongé dans ce livre, il est très, très difficile de s’en extirper. On tourne les pages, avide de connaître la suite et le temps est aboli…Demandez donc à mon chien qui n’a eu droit à son promenade quotidienne qu’une fois le roman achevé… !
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 17 février 2009
Prix : 6,50 €