La maison bleue – Avis +

Présentation

Directrice d’une agence de relations publiques new-yorkaise, Hannah Matthews a depuis longtemps tourné la page d’une enfance malheureuse passée à Seaview Key, petite île de Floride. Mais à la mort de sa mère, Hannah se voit contrainte de retourner sur l’île ? le temps de vendre La Maison Bleue, la vieille auberge familiale dont plus personne ne peut s’occuper.

Là, rien ne se passe comme prévu : pour commencer, sa grand-mère refuse de vendre l’auberge, qu’elle veut restaurer et faire revivre. Comment Hannah pourrait-elle empêcher l’adorable vieille dame de quitter la maison ? Et voilà que Kelsey, sa fille, arrive à son tour pour lui annoncer qu’elle arrête ses études parce qu’elle est enceinte. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Luke Stevens, celui qu’elle aimait autrefois en secret, pour revenir lui aussi se ressourcer à La Maison Bleue, après une tragédie qui l’a marqué à jamais…

Pour les uns comme pour les autres, ce retour aux racines va rouvrir les portes d’un passé enfoui au plus profond de leur mémoire, et révéler des secrets cachés depuis vingt ans ? dans l’une des chambres de La Maison Bleue…

Avis de Marnie

Nous n’avons pas fini d’entendre parler des conséquences de la guerre en Irak sur le moral des Américains. Ici, voici Luke, un chirurgien qui s’était réengagé par conviction pour aider son pays et qui dix-huit mois plus tard se retrouve gravement blessé. Sa femme l’a quitté pour son associé et meilleur ami et ses enfants ne lui adressent plus la parole. Il retourne en Floride sur les lieux de son adolescence, sur la petite île qu’il avait été si pressé de quitter.

Hannah est une battante. Lorsque commence le roman, nous savons qu’elle vient de subir, trois mois auparavant, une masectomie et une chimiothérapie. Fonceuse et dynamique, elle a pris sa maladie à bras le corps. Malheureusement, sa mère vient de décéder également d’un cancer du sein qui a récidivé un an après avoir été soigné…Notre héroïne ne voit donc plus ses perspectives de guérison de la même manière. Comme si cette lourde épreuve ne suffisait pas, sa confrontation avec sa fille et sa grand-mère, toutes deux également en crise, va la faire réfléchir sur sa propre enfance.

Sherryl Woods est un auteur qui a beaucoup évolué ces dernières années. Ses romances contemporaines ne baignent pas dans un optimisme béat. Au contraire, elle met souvent en scène des quadragénaires qui se trouvent confrontés à des épreuves et qui vont apprendre à découvrir leurs capacités, leurs limites et leur réels besoins. Chacun va refuser plus ou moins d’affronter la réalité, profitant du cours répit que représente ce séjour sur l’ile pour vouloir mettre de côté, même si c’est totalement illusoire ses douleurs récentes. La relation entre les deux héros plus occupés à se reconstruire qu’à vouloir s’engager dans des liens passionnels est touchante et chaleureuse. Suivant les moments, chacun apportera sa force à l’autre pour lui permettre de passer par-dessus ses faiblesses et surtout une peur bien humaine.

A chaque fois, cet auteur privilégie avec un vrai bon sens, la victoire sur soi-même et rien ne s’arrange miraculeusement. Sa morale, s’il y en a une… c’est qu’il faut vivre chaque jour comme s’il était le dernier, apprécier les petits bonheurs comme ils viennent, que chaque choix exige un sacrifice mais que nous récoltons aussi ce que nous semons. Sherryl Woods possède aussi le talent d’enrichir considérablement une histoire simple, en présentant des personnages secondaires de haut vol. Ainsi Kelsey, qui se retrouve enceinte à vingt ans, et qui n’a pas encore décidé de ce que serait sa vie, refusant d’entrer dans le moule choisi par sa mère, ou encore la grand-mère d’Hannah, qui ne peut plus faire face à la gestion d’une auberge mais qui refuse de la quitter.

Petite chronique en demi-teinte, pleine de charme et de tendresse, ce roman se lit d’une traite avec ses personnages si humains que n’importe qui peut s’identifier à leurs doutes et comprendre leurs choix. Sherryl Woods franchit allègrement les frontières de la romance classique, il est vrai que l’évolution constante de la romance contemporaine le lui permet. Sa seule concession est la position intransigeante mais vite expédiée au sujet de l’avortement (trois lignes brèves dans le roman). Nous apprécierons notamment une scène très intéressante où les deux héros réagissent avec une émotion saisissante mais non conformiste face à la maladie. Passionnant de bout en bout !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 6,80 €