Mushishi : tome 5 – Avis +/-

– Quand elle avait six ans, une morsure de serpent l’a emportée, alors on l’a fait renaître.

Parallèlement au monde des humains évolue celui des Mushi. Ginko le Mushishi cherche à comprendre ces créatures qui interfèrent avec la vie des humains. Mais rien ne pouvait le préparer à sa rencontre avec cette communauté de pécheur. Ils ont découvert que ceux qui mourraient noyés dans les eaux proches renaissaient si une femme absorbait des grains de lumière puisés dans l’eau peu après cette noyade. Alors un enfant naissait portant les traits du disparu. C’est ainsi qu’une femme a donné naissance à une fille qui ressemble à sa propre mère. La petite-fille est donc considérée comme la réincarnation de sa grand-mère.

Le pouvoir des Mushi est peut-être trop puissant. Ainsi un Mushishi en utilisa un pour guérir sa fille aveugle. Elle put ainsi observer le monde et même voir à travers les murs ou même une chaîne de montagne, puis elle aperçut l’avenir ou le passé des gens. Mais il lui était impossible de changer le sort tragique de ce qu’elle apercevait.

Tragédie et adaptation : le rôle du Mushishi est de comprendre les Mushi et de proposer une solution. La vie et la mort ne se combattent pas. Tout comme les humains et les Mushi, elles cohabitent.

Fiche Technique

Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Pascale Simon
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : décembre 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 244 p. dont 16 pages couleurs