La fortune des Stanton – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui aurait pu prévoir ce coup du sort ? A vingt neuf ans, Elizabeth Stanton se retrouve seule, abandonnée par un mari qui a dilapidé sa fortune avant de la quitter pour une autre femme. Que va t elle devenir à présent, elle, l’héritière de la grande famille Stanton, habituée à fréquenter l’élite de Houston ? Bien que ruinée, elle se refuse catégoriquement à vendre le domaine de Mimosa Landing, dans sa famille depuis des générations…

Pour sauver ce précieux héritage, elle se résout à faire un mariage d’argent avec un richissime et séduisant homme d’affaires : Max Riordan. Après tout, le marché qu’il lui propose est honnête : en échange de sa fortune, elle l’introduira dans la haute société. Mais cet arrangement semble ne pas plaire à tout le monde. Une fois leur union célébrée, en effet, Elizabeth, victime d’une série d’incidents, est peu à peu gagnée par un sentiment d’insécurité croissant. Elle n’a pourtant aucun ennemi déclaré…

Avis de Valérie

Il est des romans qui ne se distinguent pas par un critère précis (une intrigue époustouflante, une psychologie des personnages fines et crédibles, une narration épique…) mais par un ensemble harmonieux de qualités.

C’est le cas ici. Ginna Gray nous offre un récit particulièrement bien construit et délicatement ouvragé. Accompagné d’une intrigue suffisamment passionnante pour avoir envie de connaître le dénouement sans être remarquable, ce roman se lit avec un intérêt croissant, lorsqu’on comprend que l’auteur ne nous laissera pas en plan au milieu du récit et saura nous enchanter jusqu’à la dernière page.

Le mariage de convenance est un thème récurrent dans la romance, mais ici, il n’est pas forcé, mais totalement consenti par Elizabeth Stanton, membre du cercle très fermé de la haute société de Houston, Texas. La toile de fond est l’héritage de cette famille, Mimosa Landing, un ranch de plusieurs milliers d’hectares que Elizabeth tient par dessous tout à préserver, en mémoire de ses ascendants. C’est une femme intelligente, belle et gentille. Elle possède les qualités de sa position, mais également une empathie et une bienveillance envers notamment ses employés qui sort de l’ordinaire. Son coeur sensible sait aussi s’émouvoir du sort des animaux et, déboule en milieu de récit, un toute petite chatte qui serait morte sans son intervention, et qui pourra lui rendre la politesse.

Max Riordan est un parvenu aux manières abruptes, mais dotés de solides valeurs, ce qui rachète sa franchise quelques fois très mal vue. Son calcul est simple, il permet à Elizabeth de garder son héritage, de reconstruire son capital dilapidé par un ex-mari peu scrupuleux et d’évoluer selon un niveau de vie en accord avec sa position sociale. En échange, elle lui ouvre les portes du cercle des Happy few du Texas, et redore un blason pratiquement inexistant. Nous suivons donc l’évolution du couple formé par deux êtes particulièrement intéressants, ainsi qu’une galerie de « second rôles » attachants, dont la grande tante de Elizabeth, Talitah, et sa meilleure amie et voisine, Mimi.

Si le livre ne fait pas d’étincelles, ce n’est pas pour autant un livre passable, bien au contraire. Ce qui perdure dans notre esprit lorsqu’on le termine, c’est le regret de ne pas continuer à partager la vie de Elizabeth et Max. Il est à noter que son titre français est mieux trouvé que l’anglais, ce qui est peu souvent le cas.

A s’offrir et à déguster.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 396
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 10,95 €