DVD : Vendetta Romana – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Diego est un petit voyou, inconscient et prêt à tous les risques. «Le chef» est un parrain mafieux qui contrôle tout un quartier de Rome. Pour lui, semer la terreur est la seule façon d’être respecté.

Parce que «Le chef» a violé son amie, Diego va lui déclarer la guerre. L’affrontement entre les amis de Diego et les mafieux va déboucher sur un bain de sang.

Avis de Valérie

Comparer ce film à la quadrilogie des Parrain, ou Scarface (comme l’indique la jaquette du DVD) est quelque peu ambitieux, voire utopique. Néanmoins, il s’agit d’un bon film sur la mafia, se situant dans un quartier de Rome, en Italie. Et même si le réalisateur – pour corser ses ingrédients – se laisse aller à des scènes de violence explicites et peut-être gratuites, on lui reconnait un talent de metteur en scène évident.

L’atout majeur est le casting. On ne peux que remarquer l’interprétation de Nicolas Vaporidis dans le rôle principal. Il vit totalement son rôle et nous rend l’histoire très crédible. Doté d’une vraie présence liée pour une part à son tempérament méditerranéen, il aide le long métrage à se tirer vers le haut.

Le rôle du chef mafieux est confié à Giorgio Faletti, qui dote son personnage d’une aura à glacer le sang. Il apporte un malaise tangible au scénario et contribue à sa réussite. Dernier personnage intéressant, Asia, l’amoureuse de Diego est interprété par Carolina Crescentini. Cette jeune italienne a un physique troublant et une sensibilité qui affleure au bon moment. Elle se sort très bien d’un rôle difficile, malgré quelques petites maladresses d’interprétation.

Dernier atout : la qualité des images. Leur beauté, malgré l’histoire tragique qu’elles habillent, permet à ce qui aurait pu être qu’un film de série Z, de briguer de plus hautes places. Places que Vendetta Romana a atteint, puisque qu’il a été récompensé par plusieurs prix.

Attention, ce n’est pas le meilleur film de l’année, ni de la décennie, mais un divertissement honnête et original, n’ayant pas pour but de faire dans la réflexion. L’attrait de sa provenance (l’Italie) est un plus certain, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Une chose est sure, la production transalpine est à surveiller de près, comme ses acteurs.

Fiche Technique

Avec Giorgio Faletti, Nicolas Vaporidis, Carolina Crescentini, etc.

Langue : français et VOST

Région : Région 2

Disques : 1

Sortie (directement en DVD) : 18 février 2009

Prix : 14,99 €

Titre original : Cemento armato