L’enfant de l’hiver – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Au lendemain de sa première nuit d’amour avec Emily, une nuit pleine de promesses, Ben découvre une photo qui ruine brutalement sa certitude d’avoir enfin rencontré la femme de sa vie. Car la photo et les quelques mots griffonnés au dos ne laissent hélas aucun doute : loin d’être la merveilleuse inconnue qu’il pensait, Emily est la fille du pire ennemi de Ben, Mackenzie, l’homme qui a délibérément causé sa ruine…

L’a-t-elle volontairement abusé, manipulé ? Déchiré entre la rage et la passion, blessé dans son orgueil comme dans ses sentiments, Ben refuse d’entendre les explications d’Emily, et rompt, jusqu’à ce que, quelque temps plus tard, un événement redistribue les cartes pour Ben : Emily est enceinte de lui. S’il trouve le moyen de la forcer à l’épouser, il tiendra l’occasion inespérée de se venger des mensonges de la jeune femme – mais aussi de briser à son tour MacKenzie en lui volant sa fille et l’enfant qu’elle porte.

GaëlleB

Ruiné par un homme d’affaire peu scrupuleux, Ben survit plus qu’il ne vit. Seul vestige de sa vie passée, une soupe populaire qu’il avait fondé et où il vient se restaurer chaque lundi. Ce jour est devenu un rendez-vous particulier pour lui comme pour Emily, une bénévole du centre. Ces deux-là s’attirent mais n’osent se l’avouer jusqu’au jour où la passion est plus forte que la raison. Pourtant cette nuit sonne le glas de leur relation puisqu’au petit matin, Ben découvre qu’Emily n’est autre que la fille de l’homme responsable de sa ruine. Cette découverte sonne comme un électrochoc pour lui, la vengeance prend alors le pas sur la raison ou les sentiments.

Entre amour et haine, il y a un pas que le héros de ce livre va allègrement franchir. Il n’a que la vengeance en tête et Emily devient son arme. On applaudit face à cet homme obstiné, déterminé à mettre à jour les malversations de son ennemi. Pourtant le récit n’est pas manichéen, tout n’est pas noir ou blanc. Notre héros n’est pas le sauveur du monde, il a ses propres faiblesses et le méchant n’est pas le jumeau littéraire de JR Ewing, il possède quelques qualités dont notamment son amour pour sa fille. C’est d’Emily que vient la faille du roman. Nettement moins intéressante que ses deux hommes, elle apparaît comme parfaite, sans aucun sentiment d’orgueil. On a, alors, parfois envie de la faire réagir.

La seconde partie du roman et sa fin trop happy end laisse un goût amer. On s’attendait à autre chose, plus nuancé moins « rose bonbon ». Dommage, car le reste était presque parfait. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’auteur possède un style clair et fluide qui rend la lecture agréable.

En bref, un bon roman à lire les dimanches pluvieux quand on a envie d’une histoire qui se termine bien.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 385
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Date : 1er février 2009
Prix : 11,50 €