The bride’s protector – Avis +

Résumé de l’éditeur

On the morning of her wedding, Tyler Stewart looked out the wrong window and witnessed a murder. Running for her life, she opened Lucas Hawkins’ door—and found her true heart’s desire.

But Lucas—his identity destroyed by the government he’d served—was a man with nothing. Yet something about his cool blue eyes and unreadably handsome face told Tyler that his secrets were as haunting as her own—and infinitely more dangerous….

When both their secrets eventually caught up with them, only Lucas’s skills could keep them alive. But would the truth of who and what he was drive Tyler away ?

Avis de Callixta

The bride’s protector va fêter ses dix ans en 2009 mais si vous êtes passé à côté de ce superbe livre, n’hésitez pas à l’ouvrir et à plonger dans la série qu’il inaugure, Men of Mystery. Cette saga comprend sept titres (dont une nouvelle) mais seulement trois ont été traduits en français et ce ne sont que les derniers.

Les hommes mystérieux dont il est question sont en fait une équipe de « Black ops » de la CIA, c’est-à-dire des agents très spéciaux, chargés de missions très délicates et disposant d’une très large autonomie mais également d’aucun soutien de leur siège. Or, leur chef, Griff Cabot a été tué dans un attentat six mois plus tôt en Irak. Depuis, son équipe a du composer avec le deuil et la crainte de la dissolution de leur groupe qui devra sans doute disparaître dans l’ombre dont il était sorti. C’est inadmissible pour Lucas Hawkins dit Hawk. Que le meurtrier de son chef et ami court toujours et que le crime demeure impuni lui est insupportable et il décide d’agir seul, sans ordre et exécute le coupable, sachant parfaitement qu’il risque d’avoir des problèmes. De retour aux États-Unis, il couche dans un hôtel de New York où le ciel va lui tomber sur la tête en la personne de Tyler Stewart. Cet ancien top model est sur le point de se marier avec un riche héritier d’un état du Moyen-Orient. A trente-sept ans, elle a perdu tout son argent après l’avoir confié à son manager.

Traumatisée par ces derniers évènements, elle s’est laissée embarquée dans un mariage de rêve avec un homme richissime qui lui promet monts et merveilles. Mais le paradis tourne à l’enfer quand elle surprend les assassins de son futur beau-père dans une chambre de l’hôtel. Terrorisée, elle débarque par hasard dans la chambre de Hawk et sollicite son aide. C’est le début de gros problèmes pour eux et d’une intrigue complexe et passionnante autour de la fuite de Tyler mais aussi des solutions qui s’offrent à eux.

La partie policière est parfaitement réussie. Plus qu’une course effrénée devant des poursuivants, il s’agit d’un thriller psychologique sur fond d’espionnage et de real politic. Evidemment, Hawk organise la fuite de Tyler puis la protège suite à un rebondissement qu’il vous faudra lire mais c’est surtout les relations entre les hommes des Black ops, la politique de la CIA vis-à-vis de ses propres employés et même des éventuelles victimes dont il est question. Cet angle est inhabituel et très intéressant. La CIA n’en sort pas vraiment grandie entre promesse qu’elle ne tient pas ou silence pour soutenir des mensonges d’état. Si c’est un thème assez banal dans le cinéma américain, c’est moins vu dans le romantic suspense. Il y a même une réflexion qui n’a d’ailleurs pas vraiment de réponse sur les moyens utilisés par l’état américain pour parvenir à ses fins. Un personnage que nous serons amenés à revoir, Claire Heywood, représente l’attitude noble, celle de ceux qui pensent que la vérité et l’honnêteté doivent toujours primer. On ne peut pas dire que le roman lui donne raison sans pour autant que le côté plus brutal gagne non plus. Cette analyse plutôt subtile, trouble et indécise est particulièrement intéressante.

Les deux personnages sont longuement analysés et présentés et nous sommes souvent au coeur de leurs pensées dans de longues introspections ou plongées dans leurs souvenirs. Hawk est une machine parfaitement huilée dont on a oublié qu’il avait une âme. Elle s’est réveillée brièvement au moment de la mort de son ami mais il demeure cet agent surentraîné, hyperefficace, qui bride de la façon la plus stricte ses émotions. A aucun moment ou presque il ne laissera filtrer ce qu’il ressent pour Tyler sauf lors de scènes intimes d’une très forte intensité émotionnelle. Tyler est tout aussi séduisante en mannequin qui est en train de perdre son atout majeur, la jeunesse. Totalement perdue après la trahison de son manager et mentor, elle est particulièrement mal armée pour se défendre. La situation dans laquelle, elle se retrouve la dépasse totalement et Gayle Wilson la fait réagir de façon cohérente. Elle ne perd pas courage mais n’est pas capable toute seule de se défaire des dangereux assassins qui lui tournent autour comme elle ne peut échapper au charme très particulier de Hawk. Ajoutons que nous apercevons, très à leur avantage, Jordan Cross, héros du roman suivant et Claire Heywood, l’ex-petite amie de Griff Cabot dont la personnalité semble impressionnante.

Voila un excellent roman, récompensé par un RITA Award en 2000, qui a une densité exceptionnelle et qui n’a pas pris une ride. Il introduit magistralement cette série d’un auteur qui a largement confirmé son talent depuis. Si vous en avez l’opportunité, lisez ces romans avant de vous replonger dans ceux parus en français, qui sont apparemment aussi bons.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Silhouette Books

Collection : Intrigue
Sortie : 18 février 2000
Langue : anglais
Prix : épuisé, en vente sur les sites de livres d’occasion