Witch blood – Avis +

Résumé de l’éditeur

A water witch, Isabelle Novak has always led a chaotic, nomadic existence. But her life spins out of control when her sister—her only friend and emotional anchor—is killed by a demon. Driven by grief and a desire for revenge, she turns her back on the Coven and the rede they hold sacred : Harm thee none…

When Isabelle first encounters Thomas Monahan, she’s running on pure rage and sorrow, channeling her pain into power—and trying to freeze the life out of a warlock she holds responsible for her sister’s death. Together, they form an uneasy alliance to hunt and destroy a demon of tremendous power. As head of the Coven, earth witch Thomas must thwart Isabelle’s dark impulses, but his very presence stirs deeper desires she never knew she had…

Avis de Callixta

Witch blood est le deuxième tome de la série initiée avec Witch fire et Anya Bast y montre une aisance insolente qui tranche avec le premier tome, un brin conventionnel,dans le traitement de l’intrigue et dans le monde élaboré. Dans ce second opus, elle explose progressivement les limites de la série mettant en scène des personnages plus complexes, fascinants et des situations dramatiques et tendues qui dynamisent l’intrigue.

Isabelle Novak est une sorcière qui a des pouvoirs sur l’eau. Dans le monde d’ Anya Bast, les humains côtoient des sorciers maîtres d’un élément : l’air, le feu, l’eau ou la terre. Isabelle est une révoltée animée par la vengeance. Quelques temps auparavant, sa sœur Angela, la personne la plus proche d’elle a été massacrée. Elle croit savoir qu’un sorcier en est responsable. En effet, les sorciers sont séparés en deux catégories, ceux qui sont groupés dans le Coven et qui essayent de vivre le plus pacifiquement possible et d’autres plus violents et qui refusent d’obéir aux règles. Elle a donc tout simplement décidé d’éliminer leur chef, Stefan que nous avions déjà découvert dans le premier tome. C’est en pleine attaque très physique de ce chef qu’elle est interceptée par les membres du Coven et notamment leur chef, Thomas Monahan. Ils découvrent alors qu’Angela a été massacrée par un démon, une créature venant d’une autre dimension et bloquée sur la Terre par Stefan et ses amis. Elle décide de s’allier avec les meilleurs éléments du Coven pour traquer ce démon. Mais rapidement, elle s’aperçoit qu’elle a un lien particulier avec cet être complexe et que cela va être bien plus compliqué qu’elle ne le croît.

L’intrigue est particulièrement élaborée dans ce roman, bien plus que dans le premier. Cela n’a plus rien à voir avec la découverte de pouvoirs par un être ordinaire, nous pénétrons dans le monde des sorciers et nous en apprenons bien plus d’ailleurs sur leurs pouvoirs et leurs origines. Ce qui est particulièrement réussi, c’est que les sorciers découvrent en même temps que nous d’où ils viennent et les secrets de leur existence. Anya Bast a fait un excellent travail permettant des révélations dans toutes les parties du roman dont plusieurs sont de vraies surprises, tout en montrant un monde de plus en plus différent, une sorte de réalité alternative. C’est passionnant et dense.

Mais cette très bonne intrigue est soutenue par un couple de héros exemplaires, très équilibrés et dont la relation va rapidement devenir plus complexe qu’il n’y paraissait. Isabelle est une sorte d’électron libre avec un côté un peu fou. C’est une révoltée, capable de se défendre, dissimulant des fragilités qu’elle a appris à maîtriser. Elle ne reconnaît aucune défaillance et surtout pas celle de s’attacher à quelqu’un. Il faut attendre longtemps pour la voir afficher ses émotions. Thomas, bien que chef dominant et totalement dévoué à sa tâche va apprendre à respecter ce qu’elle est, son indépendance et sa force intérieure mais aussi ses fragilités. Cela donne un couple dont le rôle est strictement équivalent dans l’intrigue, puissant et très attachant. Leurs relations basées sur une forte attraction sexuelle, et qu’Isabelle fait tout pour maintenir à ce stade, est électrique mais chargée d’émotions aussi. Voilà donc une belle réussite également.

Enfin, il faut souligner la finesse des sentiments mis en jeu chez tous les personnages. Pour une fois, les méchants ont un côté ambivalent. Le démon responsable de la mort d’Angela et bientôt d’autres sorciers apparaissent sous un autre jour que des monstres sanguinaires. Stephan n’est pas qu’un sorcier déchu, animé par des sentiments négatifs. Il a de l’honneur comme les démons que l’on rencontre au cours de l’ouvrage. Ce portrait très nuancé permet de s’interroger, ce qui est rare, sur leur statut futur de héros. S’ils ont commis des actes répréhensibles, ils ont une grande chance de rédemption, ce qui laisse à Anya Bast toute possibilité de nous surprendre dans un roman prochain. Les autres personnages comme la mère d’ Isabelle prennent également un aspect nuancé très bienvenu, loin du manichéisme parfois rencontré dans la romance.

Le livre suivant mettra en scène Adam, un ami de Thomas, un séducteur impénitent, membre du Coven et qui donne très envie de lire son histoire. Un autre livre est aussi prévu en 2009. Voilà en tous cas un retour très probant d’Anya Bast à la romance paranormale après de nombreux romans érotiques.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Collection : Berkley Sensation
Sortie : 17 septembre 2008
Langue : anglais
Prix : 6,36 €