Push – Avis +

Résumé

Depuis quelques années, on assiste à l’apparition de pouvoirs psychiques chez certains adolescents. Télékinésie, prévision du futur ou contrôle mental, ces facultés deviennent un enjeu pour la sécurité nationale. Traqués par le gouvernement, un petit groupe de survivants se réfugie à Hong Kong et décide d’unir leurs forces pour s’opposer définitivement aux militaires qui veulent exploiter leurs pouvoirs.

Avis de Francesca

Efficace et plaisant, ce film offre une idée de départ intéressante, des effets spéciaux spectaculaires et une brochette de personnages fantastiques. Certaines personnes développent des pouvoirs particuliers, qui intéressent l’Etat américain au plus haut point. Chargé de trouver ces humains hors du commun afin de mener des expériences scientifiques, la Division, une organisation gouvernementale, fait régner le black-out et la terreur parmi cette population. Lorsqu’une femme parvient à s’échapper, elle atterrit mystérieusement à Hong Kong, où elle retrouve un homme doué de télékinésie et une adolescente médium. Tous essaient d’échapper aux hommes de la Division, menés par Carver, un manipulateur mental, et de retrouver un objet susceptible d’anéantir leurs ennemis.

L’idée de départ du film a été imaginée par le réalisateur Paul McGuigan après avoir fait quelques recherches sur des expériences concernant la télépathie réalisées après guerre. Le film s’inspire donc de faits véridiques et Paul McGuigan a voulu dépeindre des personnages réels dans un monde réel. Malgré les effets spéciaux, l’intrigue est donc celle d’un thriller particulièrement haletant avec beaucoup d’action, de rebondissements et d’éléments narratifs assez malins qui embarquent le spectateur à une vitesse fulgurante. L’histoire n’est bien évidemment pas sans rappeler celle de la série Heroes ou de la saga X-Men, avec des individus aux pouvoirs paranormaux qui ne veulent rien d’autre que d’avoir une vie normale.

Afin de camper des personnages solides et charismatiques, le réalisateur s’est entouré aussi bien d’acteurs reconnus que de jeunes acteurs ayant malgré tout une longue expérience cinématographique. On peut ainsi noter la prestation impeccable de Djimon Hounsou, déjà vu dans Amistad ou Blood Diamond, dans le rôle de Henri Carver, le méchant de service, ainsi que l’étonnante interprétation de Dakota Fanning, qui a bien grandi et muri de manière positive depuis La guerre des mondes. En revanche, la présence de Camilla Belle ne laissera pas un souvenir impérissable, l’actrice étant reléguée au rang de faire-valoir avec très peu de dialogues et une tenue scintillante en exposition, alors qu’elle est censée être la clé du long-métrage.

Le décor est lui aussi impressionnant avec un Hong Kong aux mille couleurs, saveurs et voix. L’usage répété de la langue cantonaise est amusante, particulièrement lorsque les acteurs occidentaux le parlent (mention spéciale à Chris Evans qui a un accent impeccable). Les différents pouvoirs présentés sont bien catalogués et tous étrangement utiles au scénario, mais ils restent néanmoins très spectaculaires, à l’instar des sanguinaires qui hurlent jusqu’à faire éclater les vaisseaux sanguins de leurs victimes, offrant des images saisissantes.

Dans un contexte qui semble morose, le divertissement vaut le coup d’œil, malgré quelques raccourcis faciles et des points non approfondis, en attendant peut-être une suite à ce film.

Fiche Technique

Sortie : 04 février 2009

Avec Dakota Fanning, Camilla Belle, Chris Evans, etc.

Genre : action

Durée : 90 minutes