Complots à la corderie royale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après bien des atermoiements, des recherches et des études, Colbert décide, en 1665, de construire un nouvel arsenal indispensable au développement de la marine royale. Son choix s’arrête sur le site de Rochefort, dans une boucle de la Charente, à cinq lieues de la mer. L’endroit n’est pas sans inconvénients : il souffre des miasmes de l’air et de l’insalubrité ambiante. Mais il offre aussi des avantages multiples au long des côtes atlantiques. Et voici que, sur le chantier, des meurtres mystérieux d’ouvriers se succèdent à un rythme de plus en plus accéléré.

La population s’inquiète et crée une milice bourgeoise. Puis viennent les incendies, l’empoisonnement de l’eau potable déjà si rare… Cette cascade d’événements semble entraîner vers le gouffre le jeune marquis de Seignelay qui représente sur place le surintendant, et l’arsenal avec lui. Aidé par l’agent du commissaire général de police, Géraud Lebayle, il va utiliser tous les stratagèmes possibles et empiriques pour combattre un adversaire qui apparaît comme un monstre aux multiples têtes.

En s’appuyant sur une minutieuse documentation, selon une méthode qui a fait son succès, Gérard Hubert-Richou nous plonge dans une passionnante aventure, pleine de rebondissements, où il ressuscite toute une société, mélange de hobereaux ruinés, d’ouvriers véreux, d’aventuriers sans scrupules.

Avis d’Enora

Gérard Hubert-Richou ressuscite à travers une intrigue fictive, l’histoire de la Corderie Royale, fleuron de l’arsenal de Rochefort, qui fut la plus longue manufacture d’Europe au XVIIe siècle. C’est là que l’on fabriquait toutes sortes de cordages pour les navires du roi. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux et Colbert, ministre de Louis XIV décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le terrain étant marécageux, le bâtiment fut posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain. Il mesurait 375 mètres de long pour permettre la confection des cordages longs d’une encablure, soit 200 m. A coté de cette Corderie, s’implantèrent forges, magasins, poudrières, fonderies, voileries, tout ce qu’il fallait pour construire et réparer les navires. Jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927, pas moins de 500 navires et vaisseaux vont y être construits. C’est donc ce site remarquable, qui est devenu le Centre International de la Mer depuis 1985 et dans lequel depuis dix ans, une équipe de passionnés reconstruit à l’identique l’Hermione, le bateau de La Fayette, que Gérard Hubert-Richou a choisi pour donner vie à son sixième roman historique :

Colbert délègue à son fils ainé, le marquis de Seignelay, vingt et un ans, la supervision de ce projet grandiose, pour suppléer au cousin Colbert de Terron, malade des miasmes. Mais voilà qu’une série de meurtres met en danger l’avancement du projet. Tour à tour, un cordier, un fondeur, un peigneur, un calfat, un charpentier sont retrouvés morts, frappés à la tête. Qui veut-on décapiter en réalité ? Le commandement de l’arsenal ? Et si c’était le roi ? A-t-on affaire à une nouvelle Fronde ? À moins qu’une puissance étrangère n’ait décidé de ruiner l’arsenal ? La Hollande ? L’Angleterre ? Aidé de Géraud Lebayle, agent du commissaire la Reynie, le marquis de Seignelay va mener l’enquête.

Pour nous plonger dans cette passionnante aventure, Gérard Hubert-Richou s’est appuyé sur une minutieuse documentation qui lui a demandé plus d’un an de recherches. Avec une écriture pétillante, il fait revivre toute une société de matelots, d’ouvriers, de brigands, de hobereaux ruinés et donne furieusement envie d’aller visiter l’arsenal de Rochefort où selon ses dires « on entend encore les chants des matelots, les milliers d’ouvriers au travail, les charpentiers, les charrons, les cordiers, les voilières… ». Des dizaines de personnages hauts en couleurs se télescopent dans cette intrigue menée tambour battant, et échangent en des dialogues étincelants. Intrigue, aventure et un héros, gourmand épicurien qui se fait prendre au piège de l’amour…

Un livre passionnant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 364
Editeur : Pygmalion
Sortie : 14 janvier 2009
Prix : 21 euros