Contes de fées & histoires fantastiques – Avis +

Présentation de l’éditeur

Plus de cinquante histoires féeriques, fantastiques, drôles et loufoques signées par le plus gallois des Monty Python. Un livre aussi amusant à lire pour les parents que pour les enfants.

Avis de Valérie

Il était difficile de savoir à quoi s’attendre de la part de Terry Jones. Co-créateur des Monty Python, acteur allumé et aimé du public, voilà qu’il se pique d’écrire des contes de fées.

Par nature, le conte est un art qui vieillit avec le temps puisqu’il s’agit d’un fait divers qui par la force de dizaines ou centaines d’années est transformé en récit merveilleux et est porteur d’un message, d’une morale ou d’un avertissement. Un peu comme un diamant qui partant du charbon attend le travail des siècles pour apparaître sous un jour magnifié, totalement différent même si au fond, il est un peu le même…

Terry Jones a donc finit par trouver le Graal puisqu’il arrive à l’exploit de passer outre le travail du temps en proposant de réels contes pour enfants, d’aussi bonne facture que ceux connus. Ils sont fouillés, intelligents, et agréables et Terry Jones y glisse des éclats d’humour anglais absurde qui transforme le tout en délice pour notre imaginaire.

C’est particulièrement bluffant.

De ce fait, cet ouvrage ira parfaitement aux enfants de tous âges, mais aussi aux adultes jeunes ou plus agés.

Enfin, un détail, qui n’est pas des moindres, les illustrations de Michael Foreman sont totalement adéquates. A la fois colorées, mais pas agressives, poétiques mais tangibles, elles finissent de parachever cette jolie oeuvre.

Une vraie réussite.

Biographie de l’auteur

Membre fondateur des célèbres Monty Python, Terry Jones est écrivain, scénariste, comédien et réalisateur. Il a notamment signé, pour le cinéma, Monty Python – Sacré Graal ! (avec Terry Gilliam), Monty Python Le Sens de la vie (avec Terry Gilliam, Grand Prix du jury au festival de Cannes en 83), La Vie de Brian et Erik le Viking. Il est aussi l’auteur de livres pour la jeunesse très populaires en Angleterre, entre autres Bedtime Stories, The Knight and the Squire, Nicobobinus (mention spéciale au prix Parents Choice) et The Saga of Erik the Viking (prix de la Federation of Children’s Book Groups).

Michael Foreman est un des illustrateurs de livres pour la jeunesse les plus réputés en Angleterre. Outre ses nombreuses collaborations aux livres de Terry Jones, ce créateur prolifique écrit et illustre ses propres ouvrages: War Boy et War Game ont respectivement gagné la médaille Kate Greenaway et le prix Smarties Book. Plus récemment, il a illustré Le Vent dans les saules, le classique de Kenneth Grahame.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 255
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Rocher jeunesse
Illustrations : 60 couleurs et 55 noir & blanc
Sortie : 23 octobre 2008
Prix : 23 €