Onirik : L’UFC est diffusé sur RTL 9 tous les mercredis à 23H depuis début janvier. Le MMA est pourtant interdit de pratique en France. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Vincent Parisi : Alors attention, il n’est pas interdit de pratiquer le MMA, bien au contraire ! Il est autorisé de s’entraîner mais pas d’organiser des compétitions. Pour l’instant les personnes du Ministère de la jeunesse et des sports ne connaissent pas ce sport donc actuellement ils interdisent tout événement et y compris la diffusion télé, mais RTL9 diffuse depuis le Luxembourg et ne subit donc pas les contraintes du CSA.
Onirik : Quels arts martiaux avez-vous pratiqués avant de devenir consultant sportif ?
Vincent Parisi : J’ai pratiqué le judo à haut niveau, et je suis ensuite entré dans l’équipe de France de Juji-tsu combat. J’y ai remporté mes titres de champion de France, d’Europe et Mondial. Ensuite le grappling , la boxe et le kick boxing pour arriver au MMA à l’entrainement. De plus je suis professeur de judo, jujitsu, grappling et MMA.
Onirik : Comment avez-vous été sollicité pour devenir présentateur ?
Vincent Parisi : J’ai eu beaucoup de chance. Je n’étais pas du tout au courant que la chaîne avait racheté les droits et encore moins qu’elle recherchait quelqu’un pour commenter. Donc contrairement à beaucoup de personnes du milieu qui convoitaient ce poste je n’ai jamais cherché à l’avoir, les choses sont arrivées naturellement. En fait, c’est un journaliste qui a été contacté par le chaîne pour commenter et qui a proposé mon nom au dirigeant comme consultant technique.
Il me connaissait de réputation et m’avait rencontré il y a quelques années et m’avait apprécié. J’ai toujours eu un comportement exemplaire sur les tatamis et en dehors à l’image de mon père[[Angelo Parisi, célèbre judoka]] ce qui a toujours suscité le respect et j’en suis fier. Ce journaliste m’a donc contacté en me demandant si j’étais intéressé. Évidemment je l’étais. Il m’a mis en contact avec la chaîne, ils m’ont donné ma chance et aujourd’hui je suis consultant.
Onirik : En France, ce sport reste au mieux méconnu au pire décrié. Qu’en est-il dans le reste de l’Europe et notamment au Bénélux d’où RTL diffuse ?
Vincent Parisi : Au Bénélux, en Europe et dans le monde entier cette discipline est appréciée et respectée car depuis des années les règles ont bien évolué. En France, ce n’est pas encore très connu mais nous sommes un pays ou nous protégeons les valeurs du sport et du sportif. Il est normal que pour l’instant les gens et les dirigeants ne comprennent pas et donc n’autorisent pas. On doit les rassurer et leur montrer que ce n’est pas plus dangereux qu’un combat de boxe ou de Muay thai, au contraire même.
Onirik : Pensez-vous que cette diffusion sur nos ondes permettra au public de mieux appréhender ce sport et servira sa promotion ?
Vincent Parisi : Je reste convaincu que la diffusion sur RTL 9 , mettra en valeur ce sport et que grâce a nos commentaires et notre travail de présentation cela fera une bonne promotion qui fera changer les mentalités. Cela fera aussi naitre des passionnés. A force de voir et d’écouter, ils se rendront tous compte que c’est un sport et pas un assemblage de n’importe quoi.
Onirik : Verra-t-on sur RTL9 bientôt des combats européens et pourquoi pas français même sans frappes au sol ou ne comptez-vous diffuser que de l’UFC ? Et le Pride Fighting Championship ?
Vincent Parisi : Je me bats et je fait tout pour permettre aux plus belles manifestations de Pancrase et de Grappling d’exister à la télé pour donner aux combattants français une plus large médiatisation, car elles le méritent. Mais pour cela il faut des beaux événements avec des combattants de haut niveau, et cela coûte de l’argent. Donc doucement – mais sûrement – nous y viendrons.
Peut-être que RTL 9 diffusera cette année deux ou trois événements français , mais cela n’en est qu’au stade de la négociation.