Résumé
Titulaire d’un DEA d’architecture, Emma Mayson est obligée de faire des ménages pour gagner sa vie. Les factures s’accumulent et, le jour où sa colocataire lui annonce son départ, Emma craque et se confie à son nouvel employeur, Russel Carrick, qui tente gentiment de lui remonter le moral. Mais un quiproquo survient : alors qu’Emma rêve tout haut d’être une femme entretenue qui n’aurait plus de souçis d’argent, Russel se déclare intéressé ; il a compris qu’elle proposait de lui faire la cuisine et, pour la remercier, il lui offre d’occuper temporairement un appartement vacant qu’il possède en ville ! D’abord stupéfaite, Emma finit par accepter ce qu’elle croit être un sulfureux marché. Et Russel, qui s’est enfin rendu compte du malentendu, se gardera bien de dissiper…
Avis de Marnie
Voici une vraie surprise déconcertante. Nous trouvons neuf fois sur dix le pire dans la collection Passion Intense et malheureusement très peu de « meilleur ». Or, voici un récit qui représente exactement le roman type que l’on devrait pouvoir s’attendre à lire suivant la ligne éditoriale. Il s’agit d’une romance, un peu amusante, un peu psychologique, avec des scènes épicées, certes, mais peut-être pas de la manière que l’on pense, et qui laisse une impression de divertissement plaisant, de romance délicieuse et de propos pas si bête que ça !
D’après certaines critiques américaines, la pochette ultra sexy et le titre anglais The erotic secrets of a french maid sont totalement inadaptés. Si bien que trompés sur la marchandise, croyant avoir affaire à une soubrette française venue raconter des épisodes cochons, ils ont été plus que surpris de ne pas trouver de confessions, de confidences ou d’entretiens et ont cherché désespérément la petite bonne française (il s’agit juste d’un fantasme de trois lignes au milieu du récit…). Cependant, ceux qui comme moi avaient envie de lire une romance contemporaine agréable ont trouvé cette histoire rafraîchissante et sympathique.
Emma est le style « copine de l’héroïne ». Agée de 26 ans, diplômée en architecture, elle ne trouve pas d’emploi. Elle fait donc des ménages chez des particuliers en attendant des jours meilleurs pour rembourser ses études. Russel, lui est un riche directeur de société de 36 ans. Il s’occupe du secteur commercial, renfermé sur lui-même après le décès brutal de son frère aîné survenu six mois auparavant. Tous les deux ont pour point commun de ne pas vouloir se livrer ou s’engager, ne pas éprouver des sentiments, ce qui les empêche d’avancer dans leur existence aussi bien professionnelle que personnelle.
Attirés physiquement l’un envers l’autre, à la suite d’un quiproquo, ils se lancent dans une liaison rémunérée, qui évolue sur le fil du rasoir. Gênés et n’assumant pas vraiment la décision qu’ils ont prise, jamais sur la même longueur d’onde, éprouvant très vite des sentiments qui les dépassent, Emma et Russel se révèlent profondément touchants. S’appliquant consciencieusement à être une maîtresse idéale, la jeune femme utilise les fantasmes les plus stéréotypés, croyant plaire à son riche protecteur. De son côté, réaliste, un peu conservateur, presque timide, Russel ne réagit pas vraiment comme l’on pourrait s’y attendre. Les scènes érotiques vont donc prendre un relief un peu décalé, frôlant même le ridicule, et se terminer le plus souvent de façon décevante. Cependant, à chaque fois, leurs relations vont franchir un pas supplémentaire.
Lisa Cach écrit cette histoire pourtant souvent fantasmée, de façon délibérément réaliste. La différence d’âge de dix ans, devient ici insurmontable, lorsque l’on en écoute les amis de chacun des deux héros, mais cet écart est aussi mal vécu par eux-mêmes. Lui est désabusé, installé dans la vie, se demandant quels défis il lui reste à combattre et elle, se posant des questions sur sa vocation et son avenir. Les personnages secondaires enrichissent énormément le récit. Entre les deux amies d’Emma, déçues par leurs premières expériences d’adultes, et le meilleur ami de Russel marié depuis longtemps et dont les remarques pertinentes jalonnent le roman, l’histoire nous donne une impression intéressante de vécu… Cet aspect est souligné par la dédicace de Lisa Cach aux joueurs de l’équipe de hockey vétérans de Seattle, que l’on retrouve tout au long du livre.
En conclusion, nous découvrons ici une mignonne petite romance, aussi amusante que triste ou désabusée, où deux personnes se cherchent en tâtonnant sans vraiment se parler, qui, de maladresses en conversations sincères, vont apprendre à s’ouvrir aux autres. Tendre et chaleureux tout à la fois ! Un auteur à suivre…
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 219
Editeur : J’ai lu
Collection : Passion intense
Sortie : 17 novembre 2008
Prix : 5,40 €