Noël des secrets – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aux yeux de tous, à Hawthorn Bay, Nora est la maman de Colin, qu’elle élève seule, et dont personne n’a jamais su qui est le père. Or, la vérité est tout autre et, depuis onze ans, Nora Carson garde farouchement son précieux secret : Colin n’est pas son fils. Il est l’enfant de sa meilleure amie, Maggie, morte en accouchant dans des circonstances dramatiques, et qui lui a confié Colin en lui faisant jurer de ne jamais, jamais révéler le secret de sa naissance ni, surtout, l’identité de son père.

Mais les vérités du passé ne se laissent pas ainsi étouffer. Et, alors que Hawthorn Bay fête Noël dans l’insouciance, Nora, affolée, voit se dessiner un drame intime : car le destin vient de ramener en ville l’homme qu’elle redoutait de croiser depuis onze ans, Jack Killian le père  » inconnu  » de Colin, qui ignore jusqu’à l’existence de son fils mais ne pourra manquer de remarquer une saisissante ressemblance entre lui et l’enfant…

Avis de Valérie

On est loin des histoires d’introspections et de reconstructions que l’on peut trouver dans cette collection, mais nous sommes plus près des romances classiques vues dans d’autres collections. Une jeune femme élève l’enfant de sa meilleure amie, décédée tragiquement en le mettant en monde, se faisant passer au yeux des habitants de sa ville de Caroline du Sud pour sa génitrice. Elle n’a jamais su qui était le père, mais la ressemblance frappante de Colin avec les fils Killian lui laisse suffisamment d’indices tout en meurtrissant son cœur puisque l’un des frères, Jack Killian, a été son grand amour avant de fuir la petite ville alors qu’il risquait une inculpation pour tentative de meurtre, en la trahissant visiblement avec sa meilleure amie…

Dit comme ça, on se croirait dans un mauvais roman des années 90, mais pourtant la trame est particulièrement bien construite et chaque élément semblant bancal est en fait bien amené, logique et s’insère parfaitement dans le récit. On comprend la surenchère des secrets qui amène le dénouement. L’auteur intercale des chapitres flash-backs qui présentent les ancêtres des Killian à partir de la guerre de Sécession et brode sur la légende d’un trésor caché par un planteur qui ne voulait pas avoir à le remettre aux confédérés qui échangeaient l’or contre de des billets n’aillant rapidement aucune valeur.

Voilà donc un roman classique, sans pathos, qui peut décevoir car on s’habitue vite à l’excellence, mais il s’agit d’un très bon récit, qui se lit vite et qui ne s’oublie pas sitôt la dernière page tournée.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 4,95 €