Sur les rives du destin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans la pénombre du café enfumé, la gorge nouée par l’émotion, Claire repère tout de suite la silhouette de l’homme au piano. Il est plus petit que dans son imagination et plus âgé que sur la photo qu’elle garde dans son sac. Mais aucun doute, c’est bien le même visage. Celui de Mason McKinnon, l’homme qui porte le cœur de Nathan. Nathan, son fils chéri… La douleur de la perte est encore si vive ! Comment pourra t elle jamais admettre l’absence définitive et cruelle de celui qu’elle a mis au monde et regardé grandir… ?

Alors, de toutes ses forces, elle se raccroche à cette certitude : son fils n’est pas mort en vain. Grâce à lui, un cœur nouveau palpite dans la poitrine de cet homme, le maintenant en vie… ainsi que sa musique. Mais bientôt, l’évidence s’impose à elle : ce type boit et fume, gâchant à dessein sa santé et son talent, rendant inutile son sacrifice et absurde la disparition de son fils.

Intimement blessée par cette découverte, Claire décide de s’installer à Sante Fe. Car si, en venant, elle s’était juré de ne pas s’immiscer dans la vie de Mason, elle ne peut plus tenir cette promesse, ni laisser cet inconnu jouer avec la seconde vie qui lui a été offerte…

Avis de Marnie

Nous sommes ici très éloignés de la romance habituelle… et du « tout se termine bien » ! En effet, comment cela pourrait-il bien se finir pour les personnages, puisque l’histoire est construite tout autour de la disparition tragique d’un adolescent ? Il s’agit en fait d’une chronique sur quelques mois qui se déroulent trois ans après l’accident. Il n’y a donc aucun pathos ou situation de choc, mais l’auteur nous relate avec délicatesse, intelligence et subtilité les conséquences « à long terme » de ce deuil sur ceux qui ont gravité autour du jeune homme.

Sur son site, Marcia Preston précise qu’elle a été touchée par tout le processus psychologique qui existe lorsqu’une greffe du coeur est engagée ainsi que les sentiments plus ou moins nobles qui torturent ceux qui prennent la décision et ceux qui reçoivent le don. C’est exactement ce qu’elle a souhaité nous faire partager, et tout sonne juste dans son récit. Attention, il ne s’agit pas ici de la rencontre amoureuse entre un homme et une femme, mais des combats qu’il leur reste encore à mener pour affronter la réalité de la disparition de Nathan et peut-être là, pourront-ils faire un pas l’un vers l’autre.

Nathan est un personnage à part entière du roman… même s’il n’existe plus, même s’il semble être tellement parfait et remarquable qu’il en devient inhumain ! Il apparaît ainsi parce qu’il est perçu par les souvenirs ou les anecdotes de ceux qui l’ont aimé. C’est bien évidemment pour Claire qu’il est le plus présent. En lisant la quatrième de couverture, on ne peut être que gênés par le côté malsain de sa quête. Or, l’habileté de l’écriture de Marcia Preston évite ces écueils où un ton racoleur et lourdaud aurait pu nous amener au pire. Claire n’est ni folle, ni exaltée, ni même en colère… elle est seulement triste et incrédule devant l’apparente passivité et le lent suicide de Mason McKinnon. Lui est un personnage complexe et très nuancé. Il doit trouver la force pour affronter ses propres traumatismes et aussi ceux qui se sont ajoutés depuis, comme celui d’avoir voulu la mort de quelqu’un pour être sauvé.

Mais ils ne sont pas les seuls personnages importants du roman… Win, l’ex-mari de Claire qui est passé à côté de son rôle de père, Janelle son employée qui la soutient avec dévouement, Kent le passager survivant de l’accident ainsi que la petite amie de Nathan, Lindsey qui doit poursuivre sa route seule, l’homme qui a causé le drame, les grands-parents de Nathan… tout le monde réagit selon son caractère, son vécu, sa force et ses faiblesses dans un récit collégial doux-amer dont on sait que le dénouement n’est autre que la vie continue.

Une histoire un peu triste de reconstruction personnelle, mais qui évite et de très loin le mélodrame ! A découvrir…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 467
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 10,95 €