La cité de l’ombre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l’énergie et les vivres commencent à manquer, et les dirigeants se moquent de l’avenir. Un jour, Lina découvre un message secret qui semble expliquer comment quitter cet endroit. Lina et Doon vont ils réussir à fuir leur cité vouée à la disparition ? Un autre monde est il à leur portée ?

Avis de Francesca

C’est un roman pour jeunes lecteurs qui traite pourtant de thèmes sociaux universels plus profonds qu’il n’y paraît comme la solidarité ou l’économie des ressources durables.

Lina et Doon ont 12 ans et doivent déjà subvenir à leurs besoins en occupant des travaux d’intérêt public dans la ville d’Ember. Cette ville est depuis quelques temps soumise à de fréquentes coupures d’électricité qui la plonge dans le noir et paralyse ses habitants, ainsi qu’à davantage de rationnement de biens de la vie courante dont les réserves s’épuisent. Lorsque Lina trouve un message dans une vieille boite rédigé par les Bâtisseurs de la ville, Doon qui souhaite sauver la ville et faire la fierté de son père, est persuadé de trouver un moyen grâce à ce mot. Ensemble, ils vont décider de déchiffrer le message.

Jeanne DuPrau signe ici un livre étonnant mêlant fantastique et revendication sociale. En effet, Embner est une ville sous la coupe du maire et de ses gardes, sans que personne ne songe à s’interroger sur la dureté des conditions de vie, sauf Doon puis Lina qui comprennent que certains préfèrent garder les privilèges à leur seul profit plutôt que de partager avec tous et qu’ils ne souhaitent pas que la situation change. Même les personnages censés incarner le bien ont des pulsions et des pensées égoïstes, ce qui les rend beaucoup plus humains et attachants.

La quête de Doon et de Lina pour une vie meilleure est donc rendue encore plus difficile qu’elle ne l’est par certains habitants d’Ember. Heureusement, ils ont le courage, l’ingéniosité et la motivation nécessaires afin de mener à bien l’objectif qu’ils se sont fixés.

Un deuxième tome, Le peuple d’en haut, relate la suite des aventures de Lina, Doon et des habitants d’Ember.

La cité de l’ombre vient d’être adapté au cinéma et est sorti le 17 décembre dernier.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 285
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Âge : à partir de 11 ans
Sortie : 21 novembre 2008
Prix : 6,40€