DVD : Diary of the Dead – Avis +

Résumé

Des étudiants en cinéma tournent un film d’horreur amateur quand le monde bascule. L’étudiant-réalisateur, obsédé par sa caméra, décide de tout filmer pour publier sur Internet la vérité occultée par le Gouvernement et les média.

Avis de David

Quand Romero assomma tout le monde avec le premier film d’une série s’étalant sur 40 ans, son énorme talent utilisa au mieux le petit budget et donna lieu à un incontournable pour les amoureux du cinéma, d’horreur, mais pas seulement.

Après La nuit des morts-vivants, ce génial réalisateur et excellent conteur d’histoires, renchérit avec Dawn of the dead (Zombie, en français) qui se déroulait dans un supermarché, et Day of the dead écrivant la (sur)vie au sein d’une base militaire entourée par les zombies.

Il aurait pu s’arrêter là mais continua bien plus tard avec Land of the dead qui aurait put être lui aussi digne d’intérêt, s’il n’était pas sorti dix ans trop tard.

Alors quand Diary of The Dead fut sur nos écrans, une mince inquiétude s’immisça dans nos esprits. En effet, certains films sont comme des morts qui reviennent à la vie : ils refoulent du goulot. Et là, une gigantesque claque, Romero nous sort un film prenant, angoissant, très bien réalisé et au scénario impeccable.

Utilisant le concept du « film dans le film », à savoir le fait de voir les acteurs filmer eux-mêmes ce qui leur arrive, Romero transcende cela et le spectateur se sent intégré au film comme jamais. Du gore, de l’humour, de la réflexion sociétale, un produit fini de pur divertissement, chacun y trouvera son compte.

Déjà on peut noter que contrairement aux autres films de ce genre (Rec, par exemple – très bon aussi au demeurant), la qualité de l’image est irréprochable et ne tremble pas constamment. C’est une bonne publicité pour le fabricant de caméra. En cas d’attaques de zombies on saura vers qui se tourner pour immortaliser cela.

Concernant l’édition DVD les bonus consistent en plusieurs interviews. Tout d’abord avec Romero qui nous explique qu’il a voulut faire un film à petit budget comme les trois premiers (Night/Dawn/Day) et contrairement au quatrième (Land). Ce qui ressort de cette interview est qu’avec un petit budget il est sûr d’avoir le contrôle entier sur le projet. Quand on voit la différence manifeste entre les « petits » et le « gros » budget. On se dit que le cinéma bénéficierait d’un amaigrissement conséquent de billets verts pour que les réalisateurs s’expriment mieux et que les producteurs restent chez eux.

Les autres interviews sont tout aussi passionnantes et se font avec les créateurs des effets spéciaux, aussi bien ceux du maquillage que des CGI. Très didactiques, on voit que le réalisateur a su s’entourer de gens talentueux et passionnés par leur art.

Un DVD à posséder tant pour les fans que ceux qui ont manqué le film lors de sa sortie en salle.

Les possesseurs de Blue-Ray ne seront pas en reste avec encore plus de bonus.

Fiche technique

Sortie : 20 janvier 2009

Prix conseillés : 19,99 € en DVD, 24,99 € en Blue-Ray.

Région : 2

Nombre de disques : 1

Studio: Bac Vidéo