Les aventures coquines de Lord Edward – Avis –

Présentation de l’éditeur

Londres, 1822.
Lord Edward Delamar, un soir de nostalgie, en tête à tête avec une carafe de cognac, repense à ses amours passées. Tout se mêle dans sa mémoire. Les petites servantes effrontées, resplendissantes de jeunesse et de santé. Xaviera Innocencia, la belle et fantasque épouse d’un diplomate espagnol. Les grandes coquettes, les gourgandines, les grisettes. Et puis, il y a Anne Leonard, d’une blondeur diaphane, la première amante, la plus précieuse de toutes, l’inoubliable. Qu’est-elle devenue ? L’a-t-il perdue à jamais ? Et si, par le plus grand des hasards, il venait à la revoir…

Avis de Marnie

Inutile d’épiloguer… Voici un érotique écrit à la première personne par un homme qui raconte deux liaisons sexuelles qui se sont mal terminées. Le ton est très terre à terre, peu enflammé, le style reste très clinique : description de positions dans des lieux différents. Noelle Mack s’amuse à retrouver le ton des célèbres livres érotiques britanniques comme Ma vie secrète qui racontait méticuleusement (comme un traité presque sociologique) les découvertes et les tabous sexuels d’un adolescent devenu adulte. Ici, l’auteur effleure son sujet, on reste dans la légèreté mais aussi malheureusement dans le mécanisme.

Cela n’a rien d’une romance… car d’amour il n’en est pas question. En refermant ce court roman, nous avons même une impression un peu étrange de tristesse. Le propos est vain, les femmes n’ont pas le beau rôle, et nous nous sommes ennuyés, sans nous être attachés à l’un ou l’autre des personnages. A éviter !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Passion intense
Sortie : 15 octobre 2008
Prix : 5,40 €