J’avais quatorze ans, mille dollars en pièces d’argent, une winchester, le vieux colt de Jess et une balle de derringer dans le coude gauche.
Eddie Van Deer avait quatre ans lorsqu’il disparut lors du massacre de sa famille par les Sioux. Dix ans plus tard son oncle apprend que son neveu a survécu et qu’il a été recueilli par un agent des affaires indiennes. Aussitôt Amerosius Van Deer se rend à Fort Laramie pour vérifier l’identité de son neveu et éliminer cet héritier de la formule familiale. Sa cible survit. Dix ans plus tard un jeune infirme se présente à Wichita au Kansas à proximité du ranch des Van Deer.
Cet album nous présente l’Ouest américain en pleine modernisation. On ne verra pas d’Indiens. Le chemin de fer impose sa marque. La civilisation progresse. Les ranchs emploient des gardes privés (on ne dit pas tueurs) pour protéger leurs troupeaux des affamés et des bandes organisées.
Le dessin de Rosinski bénéficie d’une longue expérience et d’un découpage minutieux. Cependant, en fan de Ponson du terrail Van Hamme récidive avec une fin rocambolesque qui anéantit l’atmosphère réaliste de l’oeuvre.
Fiche Technique
Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Grzegorz Rosinski
Editeur : Le Lombard
Collection : Signe
Sortie : décembre 2008
Prix : 15 euros
Réédition, grand format, 132 pages couleurs