L’enfant des moissons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Amérique, 1880.
Secrètement amoureuse de Nicolas Gray depuis longtemps, Mariah Scott est bouleversée quand, devenu veuf, ce dernier lui propose un mariage de convenance. Oh, bien sûr, elle n’est pas dupe : Nicolas ne l’aime pas et ne conclut ce singulier contrat que dans l’intérêt de ses deux enfants. Mais, avec le temps, peut-être ses sentiments évolueront-ils ? Mue par cette espérance, elle accepte son offre – et déchante le soir même de ses noces quand Nicolas lui annonce son intention de faire chambre à part. Blessée, elle s’efforce toutefois de cacher son chagrin et reporte son affection sur Joey, son jeune beau-fils, et sa sœur Georgie. Mais, là aussi, bien des tourments l’attendent, car si la petite Georgie se laisse conquérir, Joey, en revanche, lui témoigne d’emblée une franche hostilité…

A propos de l’auteur
Douée d’une plume alerte et d’un sens inné des dialogues, Jillian Hart a su séduire des millions de lectrices par ses qualités romanesques. Ses intrigues, riches et émouvantes, reflètent sa fascination pour la complexité de l’âme humaine.

Avis de Domino

Il est des bouquins qui ont laissé une telle impression qu’on appréhende toujours de les relire. On se demande si la magie, l’émotion seront de nouveau au rendez-vous. Après tout, peut-être que la première fois, il s’agissait d’une parenthèse enchantée, d’un moment unique de grâce. Ne court-on pas le risque de voir à la seconde lecture, cette brume de bonheur qui enveloppait le roman se dissiper ? Mais heureusement avec L’enfant des moissons, si la première lecture avait été une véritable révélation, la seconde ravive l’émotion et on se surprend de nouveau à avoir la gorge nouée et les larmes au bord des yeux.

L’histoire est toute simple, banale. Deux adolescents s’aimaient mais la méchanceté et l’égoïsme d’un père les ont séparés. Nick a fait sa vie avec une autre et Mariah est restée sur le bord du chemin, son amour au fond du cœur. Dix ans plus tard, Nick devenu veuf et père de deux jeunes enfants lui demande de l’épouser, de faire un mariage de convenance, ce que Mariah accepte. Mais voilà, entre eux l’amour n’est jamais mort alors que les blessures de la vie empêchent Nick d’accepter cet amour.

L’intrigue est réduite à sa plus simple expression. C’est une vie d’éleveur du Montana à la fin du 19e siècle qui est décrite, faite de labeur et rythmée par les caprices de la nature. Nick s’occupe de son bétail, Mariah de la maison et des enfants et le quotidien fait de repas et de lessives sert d’écrin aux tourments des deux protagonistes. Pas besoin d’effets de manches ou de grandes tirades. L’émotion est là, elle affleure à chaque phrase, dans les mots de tous les jours. La douleur aussi. Avec une grande économie de moyens, Jillian Hart touche le lecteur au cœur, lui faisant partager le chagrin des enfants, le désespoir de Nick et les attentes de Mariah. Il ne se passe presque rien et pourtant que d’émotion, que de larmes retenues au cours de la lecture.

Si vous êtes à l’affût d’une histoire pleine de fureur de et passion, passez votre chemin, vous seriez déçus. En revanche, si pour vous sensibilité ne rime pas forcément avec mièvrerie, ce roman lumineux dans sa simplicité devrait combler vos attentes.

Avis de Marnie

L’intrigue est réduite à sa plus simple expression, des péripéties ? Carrément aucune ! En fait, il ne se passe rien et pourtant nous sommes captivés du début jusqu’à la fin. Jillian Hart a focalisé son récit sur une même situation vue par les deux personnages principaux… l’introspection de chacun et leur évolution. C’est simple même limpide mais d’une fraîcheur pleine d’émotion.

La grande réussite de Jillian Hart est d’avoir su créer deux héros dont le caractère et les réactions sont totalement influencés par le milieu social et l’époque… Nous sommes dans une petite bourgade façon « Petite maison dans la prairie« … Dès les premières lignes, le portrait est saisissant. Mariah subsiste comme elle le peut, en étant blanchisseuse, vu qu’elle n’a personne pour prendre soin d’elle. C’est une vieille fille, amère, aigrie. Ses trente ans représentent pour elle, un fardeau, sa vie est un échec, le regard de pitié sur sa condition de célibataire la crucifie. Elle n’a pour elle que sa froideur d’expression, se réfugiant derrière une carapace agressive pour mieux protéger sa fierté d’écorchée vive.

Nick est veuf depuis peu. Lui aussi projette une fausse image de lui-même, le souvenir apparent d’un mariage d’amour pour sauvegarder sa dignité. En fait, il s’était marié parce que la jeune femme qu’il courtisait était enceinte et jamais satisfaite de sa vie dans une ferme pourtant prospère, son épouse a mis fin à ses jours après la mort d’un bébé qui n’était pas de Nick. Seulement, il a du mal à faire face au chagrin de ses deux jeunes enfants et doit faire marcher sa ferme et nourrir son père et ses deux frères ainsi que ses employés… Naturellement, il convient avec pragmatisme qu’il doit se remarier, même s’il reste profondément traumatisé par l’expérience.

Nous ne sommes qu’au deuxième chapitre et tout va s’enchaîner avec une simplicité confondante. C’est la certitude que tous deux se connaîssent bien qui va rapprocher nos deux héros. Au moins, ils n’auront pas de surprise… ils ne veulent surtout pas en avoir. Mariah espère retrouver l’émotion et l’amour qu’ils ressentaient quand tous deux étaient adolescents, pour retrouver un peu de ses émotions de jeune fille, elle qui se sent dessécher sur place. Nick, lui, souhaite enfin avoir trouvé une sorte de gouvernante amicale et complice… Seulement, nous n’obtenons pas toujours ce que nous souhaitons !

Jillian Hart insuffle des vagues énormes d’émotion dans son roman. Les sentiments des deux héros sont tellement refoulés, noyés dans un quotidien terre à terre, de corvées, d’obligations et de devoirs envers la communauté, qu’ils les submergent, Nick et Mariah ne comprenant même pas ce qui leur arrive. La passion ne fait pas partie de leur vocabulaire ni de leurs pensées. Ils ne savent ni la comprendre, ni l’affronter. Ils ne sont pas non plus aidés par leurs proches, à voir les réactions de la communauté lors du mariage. Injustement, on donne peu de crédit à la vieille fille qui devrait s’estimer heureuse d’avoir su attraper un veuf des plus recherchés. Quant aux enfants, rarement un auteur s’est attardé avec autant de sensibilité sur l’incompréhension d’un garçon révolté et d’une petite fille qui n’a toujours pas compris que sa mère ne reviendra pas et qui se voient obligés d’accueillir une étrangère comme telle… Entre souffrance, amour, désespoir et volonté d’avancer, ces enfants de pionniers nous attendrissent et nous charment…

Une très jolie réussite, et surtout une romance historique digne de ce nom, un filon que devrait exploiter plus souvent la collection Jade !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 10,95 €