Ciné Cinéma Famiz – Soirée Cirque

Pour débuter cette soirée consacrée au cirque, voici le plus célèbre, mais aussi la plus réussie des productions de ce genre, à 20H45 Sous le plus grand chapiteau du monde, film américain de Cécil B. de Mille (1952). Amour, suspense, grand spectacle, émotion et même… film catastrophe. Betty Hutton s’époumone joyeusement face à un froid et glacial Charlton Heston qui nous offre une de ses plus belles prestations. James Stewart dans son petit rôle de clown qui cache un lourd secret se distingue une fois de plus par son côté humain, alors que le charme du fade Cornel Wilde est bien mis en valeur. Quel plaisir de retrouver Gloria Grahame, une actrice qui n’a pas eu la carrière qu’elle méritait, alors que, petit bémol, Dorothy Lamour est clairement sous-employée ! On ne s’ennuie pas une seconde…

Suit à 23H10, le film à grand spectacle Le plus grand cirque du monde, chronique américaine de Henry Hathaway (1964) sur la tournée européenne d’un cirque, qui n’hésite pas à lorgner du côté de son illustre prédécesseur (on remplace le train par un bateau et le tour est joué !). Là encore, drames humains, mesquinerie, recherche en maternité, amour et émotions en tous genres. John Wayne a pris la place de Charlton Heston pour incarner ce directeur machiste et dur pour qui le spectacle doit continuer quoi qu’il advienne. Claudia Cardinale est émouvante et passionnée, mais c’est certainement l’apparition fragile de Rita Hayworth dont la carrière est alors sur le déclin qui retiendra particulièrement notre attention de cinéphile.

Alors, le cirque oui, mais vu par les américains… quel dommage de ne pas avoir pensé à conclure cette soirée par un film comme Freaks, pour apporter une image plus ambigüe au point de vue hollywoodien !