L’Afrique répond à Sarkozy : contre le discours de Dakar – Avis+

Présentation de l’éditeur

Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique sub-saharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse fraternelle à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, n’a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en oeuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres.

Les paroles de Nicolas Sarkozy, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l’âme de l’Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l’Europe et des institutions financières internationales dans l’appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes kleptocrates et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les indépendances. L’Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c’est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide.

Voilà ce que dénonce cet ouvrage dont les auteurs, tous de prestigieux intellectuels, viennent de différents pays africains. Ils fournissent d’utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s’entête à réécrire sans pudeur l’histoire de la traite négrière et de la colonisation.

Mais l’intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d’une simple réponse à Nicolas Sarkozy : il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, et l’appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.

Avis Marielle

Les titres de chaque chapitre en disent long sur le contenu : Le piège infernal, Duplicité et trafic de l’histoire, Méconnaissance ou provocation délibérée, L’insoutenable légèreté d’un ami franc et sincère, etc. On peut y trouver une analyse approfondie de la forme du discours, du vocabulaire utilisé.

Sont soulignés les oublis des graves conséquences que l’Histoire a infligées à l’Afrique : l’esclavage a arraché de la terre d’Afrique des dizaines de millions du meilleur de sa population ; puis la colonisation est venue paralyser son évolution en venant lui imposer un mode de vie qui lui était étranger ; et, enfin, la postcolonisation qui a vu et voit encore l’Occident piller les ressources naturelles de ce riche continent, la politique infligée par la Banque Mondiale et le FMI qui écrase les pays africains sous la dette.

Le style est efficace, la langue riche. Chaque chapitre est plein d’enseignements sur l’histoire de ce continent martyr qui ne demande qu’à relever la tête. Les auteurs n’occultent pas la duplicité de leur élite et leurs dirigeants, qui a généré la subordination de l’Afrique aux pays occidentaux.

Je ne saurais trop encourager à lire cet ouvrage qui par la richesse de ses références, invite le lecteur à aller plus loin dans sa connaissance de ce merveilleux continent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 478
Editeur : Philippe Rey
Collection : Document
Sortie : 21 février 2008
Prix : 19,80 €