80°C : tome 6 – Avis +/-

– La Machine à remonter le temps a eu une petite panne. Mais tout est réparé. Doraemon est de retour !

Zhang Fei est un petit vendeur d’assurances. Pour rompre la monotonie de sa vie il s’est inventé une vie imaginaire de tueur à gages. Cela a un avantage, car une de ses amies est une fan de Jean Reno, principalement lorsque l’acteur français a incarné un tueur à gages dans le film Leon. Il est temps pour Zhang Fei d’investir dans des lunettes noires.

Il a bien un pistolet, mais ne s’en sert pas. Sa mère s’est installée chez lui, mais il ne sort pas son arme. Sa mère décide de lui changer son caleçon (alors qu’il est en train de le porter) : il n’utilise pas son arme. La tranquillité du quartier est altérée par une explosion. Ce n’est rien de grave. Visiblement sa mère ignorait qu’on ne devait pas mettre un objet en métal dans le micro-onde (il n’a pas sorti son arme).

Sa mère vient de lui organiser ses fiançailles. Mais avec qui ? Avec son grand amour ! Quel grand amour ? La petite fille avec laquelle il jouait dans le bac à sable. Elle a grandit et elle ferait une bonne épouse (Zhang Fei envisage sérieusement de sortir son arme). Cependant sa mère a été retrouvée inanimée après l’intrusion d’une bande de voyous. Zhang Fei sort son arme.

Cet épisode oscille entre humour et tragédie sans oublier un flash-back émouvant qui nous renvoie à l’époque où Zhang Fei vivait un amour compliqué avec une jeune fille extrêmement compliquée (dessinatrice de manhua).

Fiche Technique

Traduction : An Ning & Bruno Delvallée
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Conception graphique : Cynthia Lacroix
Editeur : Big Kana
Sortie : novembre 2008
Prix : 7,35 euros
Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 176 p. dont 8 pages couleur