La tendresse des loups – Avis +

Présentation de l’éditeur

Porté par une construction éblouissante qui entremêle différentes voix, un roman épique, ample, violent, dans la tradition des plus grandes œuvres naturalistes. Un livre phénomène, doublement couronné par le prestigieux Costa Book Award comme meilleur premier roman et meilleur livre de l’année, un voyage étourdissant dans les étendues glacées du Grand Nord canadien. 1867.

Alors qu’un terrible hiver a pris en tenailles le petit village de Dove River, un trappeur est retrouvé mort dans sa cabane, égorgé et scalpé. Dans cette communauté d’origine écossaise qui s’accroche désespérément aux convenances de la mère patrie, le choc est terrible. Surtout pour Mme Ross qui a découvert le corps et constaté dans la foulée la disparition de Francis, son fils adoptif. Doit-elle le signaler à Donald Moody, le naïf dépêché par la Compagnie de la baie d’Hudson pour identifier le coupable au plus vite ? Et a-t-elle raison de se méfier de ce mystérieux Sturrock, un aventurier bien décidé à retrouver un objet précieux qui aurait été légué par le défunt ? Incapable de croire à la culpabilité de son fils, Mme Ross va se lancer dans une course éperdue, avec pour seule compagnie Parker, un énigmatique trappeur indien habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles…

Avis d’Enora

Grâce à la magie de sa plume, Stef Penney nous transporte dans le temps et dans l’espace, en plein XIXe siècle dans le grand nord canadien. Une petite communauté d’immigrants, d’origine écossaise, va être bouleversée par le meurtre d’un de ses trappeurs et la disparition concomitante d’un jeune garçon. Ce drame n’est pas le premier qui secoue les esprits, puisque quelques années auparavant deux adolescentes avaient aussi disparu. La compagnie de la baie d’Hudson, qui gère le commerce des fourrures va envoyer un enquêteur sur les lieux, le naïf Donald Moody. Pour démêler l’intrigue, il va devoir se débattre contre des préjugés racistes et sexistes, des conflits d’intérêts et de pouvoir et même contre les élans de son cœur !

Ce premier roman éblouissant germe depuis douze ans dans la tête de son auteur. Le personnage principal est de toute évidence cette nature sauvage, à peine souillée par l’homme, qui parle philosophie et poésie à ceux qui savent l’écouter. Cette perception nouvelle changera la vie de Lucie Ross, la mère du jeune garçon disparu, qui partira à la recherche de son fils en compagnie d’un indien Mohican et de ses deux chiens.

Malgré une galerie extrêmement importante de personnages, Steff Penney cisèle la personnalité de chacun d’eux. Parmi les plus attachants, celui de Madame Ross, cette femme mise à l’asile par son père quand elle était adolescente, qui après avoir subi les aléas de la vie, va prendre son destin en mains – Les indiens Chipewyans appelle ça la maladie de la pensée qui dure parce qu’on se rappelle toujours d’où on vient et qu’on voudra toujours y retourner – et celui de Francis ce jeune garçon écartelé entre ses désirs et les normes d’une société, entre ce qu’il est et ce qu’il aimerait être pour correspondre aux rêves de son père adoptif. Quand à la vie extraordinaire de Sturrock, elle a été inspirée d’un personnage réel, Thomas Mulock, un journaliste irlandais qui a écrit sur les Highland Clearances dans les années 1840.

Steff Penney réussit là un roman historique à la documentation solide basée sur plusieurs années de recherches, passionnant grâce à son intrigue bien ficelée, moderne de part les problématiques qu’il soulève et extrêmement ben écrit, l’auteur alternant passé et présent, vision de l’intérieur ou de l’extérieur, sans jamais perdre son lecteur. Un premier roman récompensé à juste titre, une véritable évasion à l’ombre d’une nature sauvage et envoutante, des personnages fabuleux ainsi qu’une fin aussi bouleversante que réussie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Belfond
Sortie : 2 octobre 2008
Prix : 22 €