Comment le corps vient aux hommes ?

Connaissez-vous la Cinémathèque française ? Si oui, vous aurez le plaisir de suivre une de ces nombreuses manifestations organisée ce mois-ci. Donc rendez-vous le jeudi 20 novembre 2008 à 19heures à Paris 12ème, 51 rue de Bercy (métro Bercy) pour une conférence sur l’évolution du jeu de l’acteur américain.

Après la génération de l’Actor’s Studio, puis les folles embardées d’un Cassavetes, les acteurs américains des années 70 marquent-ils une approche nouvelle du jeu cinématographique ? Faut-il voir dans l’avènement d’un Nicholson, d’un de Niro, d’un Hackman une liberté nouvelle du corps, une autre façon d’occuper le monde, ou un retour à un certain classicisme dramatique ?

Vincent Amiel est professeur de cinéma et membre des comités de rédaction des revues Positif et Esprit. Il a aussi co-dirigé un livre collectif : L’Acteur de cinéma : approches plurielles (PUR, 2007).

Après la conférence, à 21heures, sera projeté un film choisi par Vincent Amiel :

Cinq Pièces faciles (Five Easy Pieces) de Bob Rafelson, datant de 1970, en version originale sous-titrée, (1H45) avec Jack Nicholson, Karen Black, Susan Anspach, John P. Ryan.

Synopsis

Un jeune fils de famille, musicien au grand avenir, a renoncé à sa carrière pour devenir ouvrier et épouser une serveuse de bar. Il retourne au foyer voir son père malade, vit une brève aventure avec la petite amie de son frère et finit par tout abandonner en partant sur la route.

Ce film est mythique aux États-Unis, il a notamment lancé la carrière de Jack Nicholson, dont l’interprétation mémorable trouve son point culminant dans la scène culte dite du « pétage de plomb » dans un restaurant… indispensable pour tout cinéphile.

A ne pas manquer !