La sage femme s’aprêtait à passer un linge sur les doigts de l’enfant mais, sous le regard dur de Yesugei, elle ouvrit doucement la main du bébé, révélant un caillot de sang gros comme un oeil, noir et brillant, qui tremblait au moindre mouvement. Hoelun s’était soulevée pour savoir ce qui retenait l’attention de son époux. Lorsqu’elle découvrit le caillot, elle gémit.
– Il tient du sang dans sa main droite. Toute sa vie, il aura la mort pour compagne.
Son père l’a baptisé du nom du dernier homme qu’il venait de tuer : Temüdijn, l’homme de fer. Mais celui qui est appelé à porter le nom de Gengis Khan vécut d’abord une enfance sinon heureuse du moins sans tourments, puis vient l’adolescence où il s’efforça de survivre à la faim, au froid et à ses ennemis. Enfin vint la jeunesse où le guerrier saisissant les opportunités, s’appuyant sur les fidélités, va devenir un conquérant.
Conn Iggulden [[spécialisé dans les romans historiques sa série Imperator consacrée à Jules César est publiée aux éditions de l’Archipel ]] s’est intéressé, non pas à la conquête à l’échelle d’un continent, mais à la genèse d’un conquérant. Il n’a évoqué que les premières années d’existence de Temüdjin avant qu’il ne s’attaque à la muraille de Chine. Dans l’ensemble sa narration est fidèle au document historique l’Histoire secrète des Mongols. Il s’en écarte parfois, mais dans la postface il précise certaines des divergences. Il s’agit d’une version historique simplifiée d’une saga qui doit être relatée en au moins quatre tomes.
Son héros possède une personnalité complexe. Ainsi est évoqué son amour pour son épouse Börte ou son amitié avec le guerrier chinois Yuan. Temüdjin n’hésite pas à tuer, mais l’auteur fait la distinction entre la violence gratuite et la violence nécessaire. Dans cet univers cruel ceux qui provoquent la souffrance et la mort dans un but personnel ou par simple plaisir sont appelés à succomber rapidement, les autres comme Temüdjin ou le forgeron Arslan tuent dans un but plus élevé : nourrir leur famille, la vengeance ou encore un grand dessein.
Il s’agit d’une œuvre détaillée. Lorsque Temüdjin se déplace, chassant un ennemi ou étant lui même traqué, il doit choisir son trajet, mais aussi quelle pierre ou feuille il convient de bouger. Tous ces petits choix détermineront l’existence d’un homme appelé à bouleverser l’Eurasie.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 420
Traduction : Jacques Martinache
Edition : Presses de la Cité
Sortie : octobre 2008
Titre original : Wolf of the Plains : The epic story of the great conqueror
Prix : 21 €