Nuits blanches – Avis +

Présentation de l’éditeur

Noël de glace

Au cœur d’une terrible tempête qui paralyse le Massachusetts, Skyler O’Boyle, entourée de son mari et de ses enfants, s’apprête à passer un chaleureux Noël dans la demeure familiale. Mais un coup de sonnette transforme brutalement la douce veillée en cauchemar : deux tueurs acculés par le blizzard prennent la maison pour refuge, avec la ferme intention de ne laisser derrière eux aucun témoin de leur passage. Les secondes de cette effroyable nuit s’égrènent, lentes. Skyler, la peur au ventre, ne peut compter que sur ses propres ressources pour protéger ceux qu’elle aime. Son seul espoir – que sa fille Kat, cachée à l’étage, réussisse à prévenir les secours – lui semble bien fragile pour sauver les membres de sa famille…

La nuit des loups

A la demande de sa sœur Jasmine, Carly Kierman se rend dans le duché de Westphalie, au château du comte Vadim où elles doivent passer ensemble la soirée de Halloween. Mais un crime vient d’y être commis, constate Carly dès son arrivée. Et sa sœur n’est pas là. Décidant de demeurer dans la région tant que Jasmine n’aura pas été retrouvée, Carly succombe bientôt au charme vénéneux du comte Vadim, tandis que les crimes se succèdent dans l’enceinte du château. On parle d’un étrangleur, et même, d’un vampire…

Avis de Marnie

Dix années séparent ces deux romans, cependant il semble que ce soit un siècle qui se soit déroulé ! Nous avons pu constater à quel point le talent de Heather Graham s’est affirmé depuis quatre ou cinq ans, mais ici, il s’agit d’une évidence. Noël de glace a été écrit en 2007, et compte 233 pages… et l’auteur est au sommet de sa forme. Rarement un suspense a mieux mérité son nom !

Passons immédiatement sur ce qui fâche. La nuit des loups est un romantic suspense de format court, qui n’a ni queue ni tête avec une héroïne exaspérante et naïve qui n’en fait qu’à sa tête, se jetant dans la gueule du loup avec inconscience et un non-sens total, qui préfère croire tous les méchants, plutôt que l’homme dont elle est amoureuse et ce, jusqu’à l’avant-dernière page. Nous nous demandons vraiment ce que ce pauvre garçon lui trouve, lui aussi visiblement, il passe seulement son temps à la trousser dans tous les coins du domaine… en Transylvanie, se faisant passer pour le vampire de service. Honnêtement, ces 180 pages frôlent souvent le ridicule… Nous n’arrivons pas à nous attacher aux personnages et même si l’aspect « intrigue policière » est vraiment travaillée, Heather Graham n’arrive pas à créer une étude de caractères cohérente et crédible, s’attardant sur les clichés qui accentuent le côté superficiel de son récit.

Peut-être serait-on moins sévère si nous n’avions pas lu la première histoire. Rarement, dans un romantic suspense, le thème de la prise d’otages n’a été aussi bien exploité. Tous les personnages ont une consistance impressionnante, et aussi une puissance dramatique forte, cette impression étant renforcée par ce huis-clos de 24 heures dans une maison isolée en pleine tempête de neige.

La très bonne idée de Heather Graham est d’avoir pris comme famille normale face à trois (ou deux) tueurs, un couple de quadragénaires, deux enfants adultes et leur benjamin adolescent, qui ressemblent un peu plus à l’image projetée par la série Malcolm qu’à La petite maison dans la prairie. Les tensions sont nombreuses, mais normales, les parents se sont installés dans la routine du quotidien, occupés à tenir le bar dont ils sont propriétaires à Boston et à souvent se disputer, exaspérés l’un par l’autre. Le fils aîné a amené sa petite amie, alors que la mère a imposé son oncle, un vieil alcoolique teigneux. L’adolescent a commis quelques bêtises et sa soeur se focalise sur sa carrière négligeant et redoutant ces retrouvailles familiales assez grinçantes, après avoir failli rater ses examens trois ans auparavant suite à une déception amoureuse.

C’est ainsi que trois hommes vont les prendre en otage dès la fin du premier chapitre, et la tension va monter rapidement, les moments de crise se succédant sans que nous reprenions notre souffle. Nous ne nous ennuyons pas une seconde alors que chaque membre de la famille va tenter de prolonger ces instants pour éviter le drame qu’ils savent inéluctable. Bien évidemment, nous sourcillons dès le départ suite à une énorme coïncidence, mais une fois ce ressort de scénario accepté, nous nous laissons totalement captivés par cette histoire au suspense haletant. Si la quatrième de couverture nous parle de nervosité d’écriture, nous ne pouvons qu’approuver ce terme. La maturité du style et la maîtrise de l’intensité du récit sont les grands atouts de ce roman. La plus grande réussite de Heather Graham en romantic suspense, à placer aux côtés de ses excellentes romances paranormales de ces dernières années !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 425
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 novembre 2008
Prix : 10,95 €