Elles étaient si jolies – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

A Nashville, le cadavre mutilé d’une ravissante jeune femme est retrouvé sur le bord d’une autoroute. Pour le FBI et Taylor Jackson, la lieutenant en charge de l’affaire, le scénario porte la signature macabre de l’Etrangleur du Sud : une victime jeune. Jolie. Et, détail atroce, une main, celle d’une autre jeune femme, abandonnée non loin de la scène du crime.

Profondément choquée, Taylor ne peut supporter de laisser un tel monstre sévir en toute impunité. Faisant équipe avec son amant Jack Baldwin, le célèbre profiler, elle est prête à tous les sacrifices pour mettre l’assassin sous les verrous. Même à renouer avec un passé qu’elle avait décidé d’occulter…

Car Taylor le sent. C’est en exhumant les secrets de cette bonne société dont elle est issue qu’elle trouvera la clef des meurtres. Et il lui faut faire vite, car le tueur, tapi dans les quartiers élégants de Nashville, semble perdre le contrôle…

Avis de Francesca

Autant prévenir les lecteurs tout de suite, l’auteur, nouvelle venue dans les éditions Harlequin, a privilégié clairement l’intrigue policière à la romance entre ses personnages. D’ailleurs, la relation amoureuse entre Taylor et Jack est déjà entamée au début du récit, et les sentiments qui évoluent tout de même au fil de l’histoire sont déjà très forts avant même que l’intrigue soit lancée. Cela aurait pu n’entrainer aucune conséquence sauf que l’intrigue est assez convenue et plombée par un rythme trop mou.

Taylor, une femme lieutenant de police, intervient sur le meurtre d’une jeune femme dont les mains ont été tranchées. Très vite, l’affaire remonte jusqu’aux services du FBI avec le profiler Jack Baldwin, qui se révèle être l’amant de Taylor. Jack enquête depuis quelques temps sur un tueur en série surnommé l’Etrangleur du Sud. Taylor l’assiste, alors qu’elle se retrouve également aux prises avec une autre affaire : Le Violeur de la Pluie.

Il y a donc deux intrigues dans un même récit, ce qui rend les choses un peu plus compliquées à suivre et surtout moins travaillées puisque l’épaisseur du livre n’est pas plus importante qu’un autre roman de la même collection. L’affaire du Violeur de la Pluie semble particulièrement sans intérêt puisque sans rapport avec l’intrigue principale réunissant les deux personnages principaux, Jack et Taylor, donc superflue et davantage créatrice de confusion pour le lecteur que de compréhension. Mis à part ce défaut, tout le récit est fait de va-et-vient entre Taylor et Jack qui sont souvent éloignés l’un de l’autre pour les besoins de l’enquête et le côté romantique en pâtit certainement, d’autant plus que le couple est déjà bien établi malgré certains non-dits et quelques discussions non mises au clair entre eux.

Au-delà, le suspense est bien conservé malgré tout, le coupable se devinant plus tardivement que d’habitude et le dénouement n’est pas bâclé, ce qu’on peut saluer tant il est difficile d’avoir un épilogue satisfaisant dans les romantic suspense.

Un roman policier qui pêche par lenteur mais qui promet une belle marge de progression pour l’auteur, J.T. Ellison.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er novembre 2008
Prix : 6,70€