Empire USA : tome 2 – Avis +/-

Sans qu’on se préoccupe de l’assentiment des gouvernements concernés, la guerre est déclarée aux Frères Hashahins, auteurs présumés de l’attentat. à Paris, à Londres, à Genève, au Caire, à Beyrouth, Islamabad et Djakarta.

Pour le moment, l’offensive américaine sur les sanctuaires terroristes (ou supposés tels) en Europe, Asie et Afrique n’a pas encore eu lieu. L’agent de la C.I.A. Jared Gail pourrait encore éviter la catastrophe. Mais sa recherche d’armes de destruction massive en Irak lui a procuré l’information selon laquelle elles se trouvaient sur le sol américain.

Son pays subit l’influence des néo-conservateurs dictant aux agences de renseignement les informations qu’il souhaite recevoir. Son collègue Duane, fan de la Guerre des Étoiles, pourrait évoquer la main mise des Siths sur le Sénat. Mais pour l’instant, il se contente d’évoquer l’amour caché d’Anakin et Amidala. Jared pourrait évoquer sa liaison avec Scarlett une exécutrice au service de la D.I.A. Cette agence de renseignement est censée être au service des États-Unis et non des néo-conservateurs.

Ces derniers sont un puissant lobby qui chargent les enseignants de la valorisation de l’abstinence sexuelle dans les écoles. Le patron de Scarlett est un homme veillant sur sa famille. N’a t-il pas une adorable fille qui s’est engagée à rester vierge jusqu’au mariage ? Ne fréquente t-elle pas un garçon honorable ? Tout est pour le mieux. Cependant une fouille discrète permet de découvrir dans les affaires de sa chaste fille des pilules contraceptives. Il est temps pour le soupirant de sa fille d’avoir un accident de voiture.

Il est vrai que la D.I.A. possède des exécutants compétents. La coéquipière de Scarlett a été recrutée après l’incendie d’une clinique pratiquant l’avortement. Entre deux missions pour la D.I.A. elle continue d’exécuter des médecins avorteurs. Dans l’univers de Star Wars comme celui de l’Amérique puritaine les interdits existent toujours.

Dans ce deuxième tome le parallèle est fait entre le terrorisme interne américain et le terrorisme international. Le détournement de la religion à des fins intégristes pour imposer sa vision au monde se manifeste dans le christianisme aussi bien que dans l’islam.

A noter que la D.I.A. (Defense Intelligence Agency) constituait déjà l’adversaire d’Antonio Banderas et Lucy Liu dans le film de Wych Kaosayananda Ballistic.

Fiche Technique

Scénario : Desberg, Reculé, Marini & Yann
Dessin : Mounier
Couleurs : Roberto Burgazzoli, Maria Jesus Bautista & Bertrand Denoulet
Couverture : Philippe Rayon & Griffo
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2008
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 46 pages couleurs