Lune d’argent sur Providence, tome 2 : Dieu par la racine – Avis – +/-

– On ne connais jamais aussi bien un homme qu’à la manière dont il recharge son revolver. Le vôtre, c’est avec des balles d’argent.

Dans le New Hampshire, l’époque Far West tire à sa fin. Un chien se nomme Bismark et on s’enfuit à bicyclette. Il y a quand même une chose qui n’a pas changé, la tendance au lynchage et la recherche d’un bouc émissaire. Pour les respectables habitants de Providence, le responsable des meurtres ne peut qu’être un Indien. Si des traces de griffes sont découvertes à proximité c’est que l’Indien a entraîné des animaux sauvage à l’attaque. Mais comment des cadavres du bétail peuvent t-ils se retrouver dans un arbre ? Qu’importe ! L’indien a du dresser de très grands animaux sauvages !

Ceci donne l’occasion au chasseur de primes engagé par les braves citoyens de se délecter du spectacle de la chasse à l’homme.

– La Chasse à l’homme n’a rien d’une banale poursuite…c’est un acte citoyen et fédérateur qui nous unit autour des mêmes valeurs. Le ciment de la nation est ici, mes amis !

Pendant ce temps le shérif Stuart s’avise que certains des braves concitoyens auraient des choses à cacher. Comme la plupart sont lancés dans une chasse à l’homme ou préfèrent fuir, il ne peut compter que sur une demoiselle venue de Washington, ainsi que d’un intellectuel qu’il a nommé adjoint. Si celui-ci n’a guère de capacité combative il peut être utile. N’a t-il pas remarqué que la Lune restait à la même place depuis deux heures ?

Le shérif peut admettre que ceci est quelque peu préoccupant. Mais entre le réveil des dieux indiens, les meurtres et les activités ésotériques il est assez perplexe, aussi il improvise :
– Ce soir je ramène tout le matos : winchester, shotgun et même de la dynamite. Et le premier qui se pointe dans l’Eglise sans y être invité, je lui crame la tête. On est aux États-Unis et les lois fédérales s’appliquent à tous… même à Dieu !

Oubliez la truculence de Kärn, la terreur fantastique de l’auteur de Carnivores [[Zenda, 1994]] est de retour !

Fiche Technique

Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Aventure
Sortie : mai 2008
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 72 pages couleurs