Présentation de l’éditeur
Paige Winterbourne est une sorcière. Ça ne se remarque pas tant que ça : elle n’a pas de verrues, ni la peau verte, et elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts. Non, la plupart du temps, elle n’est qu’une jeune femme normale de 23 ans : elle travaille trop, s’inquiète de son poids, se demande si elle trouvera jamais un petit ami.
Bon, d’accord, l’adolescente qu’elle a adoptée, Savannah, veut ressusciter sa mère adepte de magie noire. Et elle est poursuivie par une semi-démone douée de télékinésie et une cabale de mages très puissants. Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Enfin, jusqu’à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature… et que l’enfer se déchaîne.
Avis d’Enora
Troisième volume de la série Women of the otherworld, Magie de pacotille se caractérise d’abord par un changement de narratrice: ce n’est plus Elena, la louve-garou, mais Paige la jeune sorcière que nous avions rencontrée dans le volet précédent. Rappelez-vous, un groupe d’humains ayant appris l’existence d’espèces surnaturelles et souhaitant exploiter leurs pouvoirs, avait enlevé un échantillon de spécimens dont Elena – la louve-garou, la mère de Paige – sorcière dirigeante de Convent, Eve – la semi-démone, semi-sorcière, ainsi que sa fille Savannah et Leah, une autre semi-démone douée de télékinésie.
Après le meurtre de leurs mères respectives, Paige a hérité de la garde de Savannah. Malheureusement Leah qui a perdu son amant lors de l’affrontement, est décidée à se venger, et elle trouvera pour cela des alliés aussi puissants que dangereux dans le monde surnaturel et aussi bêtes que méchants dans le monde des hommes. La pauvre Paige doit en plus affronter le conformisme rigide de ses aînées et les humeurs explosives de sa pupille adolescente.
Kelley Armstrong donne ici naissance à un univers fantastique où magie et surnaturel s’intègrent sans difficultés dans le monde contemporain. Les héros, surfant allégrement dans ces deux univers, sont visiblement plus à l’aise pour résoudre les conflits du monde parallèle que pour faire face aux problèmes de leur quotidien. Comme dans ses romans précédents, l’auteur met surtout l’accent sur ses personnages féminins : Paige, la jeune sorcière parachutée à la tête de sa congrégation, pas très à l’aise dans sa peau parce qu’un peu ronde et sans petit ami et Savannah, l’adolescente frondeuse, perturbée par la mort de sa mère et l’arrivée de la puberté.
Malheureusement, Paige n’a pas le caractère bouillonnant d’Elena, elle est plus naïve, plus enfermée dans des codes. De plus, son ami n’a pas le charisme d’un Clayton et leur couple, plus terne, manque un peu de sel. Malgré un univers particulièrement détaillé et bien construit, on ne retrouve pas dans ce tome la magie qui présidait dans Morsure.
L’humour est toujours au rendez-vous mais un peu délayé dans les longueurs de l’histoire. Heureusement le personnage de Savannah est savoureux et donne envie de connaître la suite de ses aventures.
Au total, un roman agréable mais qui n’est pas à la hauteur des deux précédents.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 422
Editeur : Bragelonne
Collection : L’Ombre
Sortie : octobre 2008
Prix : 20 €