Une jolie fille rien que pour moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Notre prof principale nous a demandé de remplir une petite fiche qui racontait notre vie. Comme si tout ce bordel pouvait rentrer dans un bristol.

« Père : vendeur de slips chez Eminence

Père intérimaire : pêcheur de mérous

Mère : représentante en gros nichons

Moi : amoureux de Minouche

Rêve : déménager dans la maison du Sud

Ambitions : avoir des plumes au cul… »

Voilà. Un jour ma mère a épousé mon père et après quelques nuits ratées, elle a demandé le divorce. Ensuite elle est partie. Avec moi dans le bide. Mon père intérimaire a rappliqué chez nous avec ses articles de pêche et moi au milieu. C’est là que je me suis dit que moi aussi, j’avais le droit d’aimer. J’étais prêt. Et puis un été, je l’ai vue…Je crois qu’on n’aime jamais plus fort que quand on est petit.

Avis d’Enora

Une jolie fille rien que pour moi est un premier roman à la fois émouvant et drôle, une sorte de parcours initiatique d’un jeune garçon de onze ans qui découvre l’Amour (celui avec un grand A), l’amitié, les premiers vrais chagrins et la duplicité des adultes.

Roman nostalgique aussi, qui nous renvoie à un temps de notre vie, où les sentiments étaient intenses, entiers et sans compromis.

Aurélie Antolini a su rendre complètement crédible ce journal intime d’un préadolescent, grâce à la finesse, à la justesse de son analyse et à son écriture à la fois fraîche, mordante et acidulée qui nous offre quelques francs éclats de rire.

Un très agréable moment de lecture et la découverte d’une belle plume.
Une auteur à suivre !

Fiche technique

Format : intermédiaire
Pages : 177
Editeur : Intervista
Collection : Les Mues
Sortie : 9 octobre 2009
Prix : 14 euros