Présentation de l’éditeur
Dans la haute société de Virginie, de noirs secrets enfouis depuis des années sont sur le point d’être dévoilés. Le drame couve, prêt à éclater… Artiste peintre mariée à un avocat et mère d’une petite fille, Julia Warwick est un pur produit de l’aristocratie de Ridge’s Race. Cette femme à qui tout semble sourire voit pourtant son monde s’écrouler lorsqu’elle perd la vue de manière inexpliquée. Les médecins ayant conclu à une cécité psychosomatique, Julia entreprend de fouiller son passé à la recherche d’un traumatisme qu’elle aurait pu enfouir au plus profond de sa mémoire.
Ce faisant, elle ouvre peu à peu les yeux sur son mari, sa famille, et surtout sur elle-même… Mais d’autres vérités encore menacent d’être exposées au grand jour quand son amour de jeunesse, Christian Carver, est libéré après avoir purgé une longue peine de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. De retour à Ridge’s Race, il entend bien faire la lumière sur cette affaire afin de se laver définitivement de tout soupçon. Pour lui comme pour Julia, comprendre le passé reste le seul moyen de s’en affranchir – quitte à déplaire à certains habitants. Car il est des secrets que ces derniers préféreraient ne jamais divulguer…
Avis de Marnie
Emilie Richards est une valeur sure. Ses qualités premières se situent au niveau d’une belle écriture « toute en émotion », le récit fleuve, les flash-backs qui peu à peu nous font percevoir la situation de façon plus nuancée… Quant aux défauts, quelque part il s’agit surtout d’un manque d’intensité, ou encore un tout petit peu d’ennui. Sorti en Mira en juillet 2005 et en Best-Sellers en novembre 2005, ce Fox river (titre en anglais infiniment plus adapté puisque la chasse au renard est au centre de cette histoire) constitue une de ses grandes réussite. La sensibilité submerge le tout et nous fait oublier l’aspect négatif.
Tout d’abord, le récit commence dès les premières lignes. Le décor est déjà planté et nous débarquons, nous lecteurs, en pleine crise familiale. L’héroïne, Julia a été enfermée dans un asile psychiatrique par son mari, qui veut la guérir d’une cécité « hystérique », mais surtout loin de la haute société de cette ancienne ville de Virginie pour ne pas faire désordre. Pour la première fois, la passive, calme et douce Julia va se révolter avec l’aide de sa mère, l’excentrique et flamboyante Maisy. Assez éloignées l’une de l’autre alors que rien ne l’explique, cette épreuve va les réunir. Parallèlement à cette intrigue familiale, Christian Carver, l’ancien amour de Julia, va revenir en ville…
Emilie Richards a vraiment un don pour décrire des petites villes du Sud des Etats-Unis, de la très traditionnelle Virginie, le monde des chevaux, sans personnage pittoresque mais des caractères différents, des détails passionnants et évocateurs. Par de brefs flash-backs, nous allons découvrir les évènements passés, les conséquences survenues, alors que Christian tente de faire la lumière sur le meurtre dont il a été accusé. Alors que Julia trouve enfin la force de faire face à son passé, décidée à retrouver la vue et ne comprenant rien à ce qui motive ce traumatisme, sa prise de conscience va évoluer grâce à une « romance historique » écrite et lue comme un feuilleton, chaque soir, par sa mère… Peu à peu, la légère et fofolle Maisy va peu à peu montrer une facette bien plus sombre de sa personnalité.
L’introspection des personnages nous passionne. Ils se cachent des secrets les uns aux autres, cependant de leur côté, ils ne veulent pas voir la vérité sur eux-mêmes. C’est le moment des révélations et par conséquent du pardon. L’analyse est fine, les sentiments nuancés, doux-amers, profonds, le ressenti douloureux, les souvenirs doivent être acceptés pour pouvoir surmonter les traumatismes liés à leur enfance et aux épreuves subies.
Un très joli récit dépaysant… le genre de « pavé » dans lequel nous avons le plaisir de nous plonger avec délice !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 592
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 octobre 2008
Prix : 10,95 €