The truelove bride – Avis +

Résumé de l’éditeur

A curse haunts Marcus Kincardine’s clan and to break it, he must find and wed the Truelove Bride—a woman with silver hair, lavender eyes, and the skills of a warrior. Lady Avalon d’Farouche was raised by mad Scotsman Hanoch Kincardine and groomed to be the bride of the legend. The methods Hanoch used to train the orphaned girl as a warrior were violent and Avalon swore she’d have no part in the breaking of the curse.

But when Marcus kidnaps the beautiful Avalon, her oath to refuse the fulfillment of the legend is threatened by the powerful attraction she feels for her handsome husband. And Marcus discovers his captive stirs a passion he’s never known. But even if Marcus can convince Avalon to wed him, will he be able to save her from the evil presence that stalks her ? And if they wed, will the ghosts that walk the glen finally find peace ?

Avis de Callixta

Shana Abé avait commencé sa brillante carrière en écrivant de la romance historique et dans un genre qui, selon moi, ne souffre pas la médiocrité : l’historique médiéval. En effet, cette période est si lointaine, avec des mœurs si différentes d’aujourd’hui qu’il est difficile de ne pas faire de terribles anachronismes ou de tomber dans la caricature avec un Moyen-age sanglant et hyper-violent. Shana Abé a parfaitement trouvé son style dans ce genre en créant une période médiévale qui ne manque pas de cohérence, ni de références historiques mais qui est aussi nimbée de magie et de merveilleux. Le mélange est heureux sous la plume de Shana Abé et plonge le lecteur dans un roman qui se lit comme un conte de fées pour adultes, sans mièvrerie mais avec beaucoup de délicatesse.

Lady Avalon D’Farouche (Shana Abé affectionne les noms qui sortent de l’ordinaire !) est une jeune femme typique du Moye-age et de la haute société. C’est une héritière et donc un enjeu pour les hommes de son entourage. Cet aspect tout à fait crédible est illustré par son histoire : son enfance s’est déroulée entre Angleterre et Ecosse, entre deux parties qui se disputent son nom et son héritage. D’abord promise à Marcus Kincardine, elle est maintenant prête à épouser un autre de ses cousins, anglais cette fois-ci !

Shana Abé aurait pu se contenter de montrer une jeune femme luttant pour sa liberté mais elle ajoute une dimension de merveilleux grâce à une légende qui dit que le clan retrouvera prospérité et bonheur si un Kincardine épouse une femme lui ressemblant physiquement et moralement. Ce merveilleux est d’autant plus important qu’Avalon est dotée de pouvoirs psychiques qu’elle refuse de reconnaître, se contentant de nommer cette voix qui lui parle, la chimère. Immédiatement, on plonge dans une autre dimension, celle des légendes médiévales, des princes et des châteaux sans pour autant quitter un certain réalisme. C’est cet équilibre qui rend le style de Shana Abé aussi intéressant. Elle n’abuse pas des effets magiques et ne tombe pas dans la reconstitution historique aride.

Avalon est une femme prisonnière à la fois de son héritage qui fait d’elle une proie mais aussi de la légende qui la transforme en sorte de déesse sur les terres des Kincardine. On l’attend comme le messie et elle refuse d’être une simple héritière mais aussi de devenir un être aux pouvoirs surnaturels. Elle a du mal à s’échapper de cette toile d’araignée, surtout celle tissée par les gens de Kincardine qu’elle vient à aimer malgré son très mauvais souvenir du lieu. Et parmi la maisonnée, il y a le seigneur, Marcus Kincardine, de retour de croisades, beau comme un dieu mais profondément traumatisé. Ce genre de héros n’a pas besoin qu’on les défende surtout si on ajoute qu’il est noble, valeureux et respectueux de celle qu’il doit épouser. C’est aussi un Highlander qui porte superbement le tartan !

Shana Abé ajoute également une galerie de personnages secondaires crédibles et attachants allant du simple domestique au très mystérieux ( et bien séduisant !) prêtre copte, ami de Marcus. L’intrigue est compliquée par ce que décidera la famille britannique dépossédée de leur héritière.

Shana Abé compose ainsi une très jolie histoire passionnée et romantique où le surnaturel donne une profondeur inattendue sans plonger dans le ridicule. Les deux héros sont unis par la légende mais aussi par un amour bien terrestre et très humain.

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir cette première partie de l’œuvre de Shana Abé. Ces livres qui n’appartiennent pas à des séries sont de très bons moments de lecture qui révèlent tout le talent de cet écrivain.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Bantam
Langue : anglais
Sortie : 1 janvier 1999
Prix : 5,05 €